Les bonnes adresses du Brabant wallon

17/07/13 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Malgré une forte urbanisation, les terres cultivables occupent encore plus de la moitié de la superficie du Brabant wallon. Les productions principales restent les céréales, les betteraves, les pommes de terre, le lait, le lin et le colza. Côté élevage, la province se distingue avec son fameux Blanc Bleu Belge et son porc de Piétrain. Découverte de quelques-unes des meilleures enseignes locales pour remplir son panier gourmand.

Mais aussi

Le best of du marché de Wavre

Pas question de perdre du temps, on fonce sur les échoppes intéressantes ! En vrac : les fruits et légumes de la ferme de l'Hosté - certains légumes sont produits à la ferme, d'autres proviennent de producteurs des environs - ; les pains et pâtisserie de Laurent Dumont - cet artisan-pâtissier prépare d'excellents macarons, des tartes sablées aux myrtilles et des croûtes aux fraises - ; ou encore les produits laitiers, volailles, oeufs, confitures et gelées de la ferme des 12 Bonniers. On n'oublie pas non plus Philippe Houtain pour ses salaisons, pains et fromages dont un Herve AOC de la ferme du Vieux Moulin, une des dernières à fabriquer cette spécialité au lait cru. Et aussi, Cricket Poulet, ses poulets rôtis et ses saucisses de volaille. A l'étalage également, des poulets labellisés des Landes, des poulets bio et du Coucou de Malines... non rôtis ceux-là.

Le foie gras artisanal de le Ferme

Juste à côté de l'église de Glimes se dresse cette imposante ferme en carré, ancienne demeure seigneuriale. C'est là que la famille de Schrevel a choisi de s'installer pour se spécialiser dans l'élevage de canards gras, et devenir ainsi les seuls producteurs de foie de canard artisanal dans le Brabant wallon.

Joël, ancien restaurateur, et Marie-Cécile proposent foie gras, cuisses de canards confites, magrets, magrets fumés, terrines et gésiers en vente directe à la ferme. Au fil du temps, leurs produits se sont fait un nom dans le monde de la gastronomie. Quelques chefs réputés ne s'y sont pas trompés : le Chai Gourmand, l'Héliport et l'Air du Temps font partie de leurs clients réguliers. La boutique de la ferme propose également quelques produits d'épicerie fine de chez Fauchon, des pains cuits sur pierre, des escargots de l'Ourchet, des fromages de La Fermière de Méan...

L'authenticité au rendez-vous à la boulangerie de Jandrain

Après avoir mûrement réfléchi son projet, Marc Uylembrouck - boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier de formation - décide d'ouvrir sa boulangerie artisanale en avril 2012. Armé de son seul pétrin et d'un four à bois, il fabrique depuis lors des pains à l'ancienne, au levain à longue fermentation et cuits au feu de bois.

Il se fournit en farines bio, sans additifs, auprès de la ferme Baré toute proche, et propose des variétés à base de farine de froment, de seigle, d'épeautre et d'un mélange froment-épeautre. Des pains aux noix, aux amandes, aux noisettes et au lait de chèvre complètent la gamme. Tous se conservent une semaine sans problème.

En savoir plus sur:

Nos partenaires