Les bons conseils de Gordon Ramsay pour bien choisir au restaurant

Gordon Ramsay © Reuters

Evitez les plats hors carte, méfiez-vous des plats affublés de superlatifs et n’hésitez pas à négocier avec le sommelier: les trois règles d’or pour bien dîner en ville de Gordon Ramsey, chef aux 7 étoiles Michelin et star de la télévision.

Il a distillé ses conseils à l’AFP alors qu’il inspectait à Los Angeles le plateau de « The F Word » sa nouvelle émission – copie de sa série éponyme en Grande-Bretagne – dont la première sera diffusée en direct sur Fox mercredi, aux Etats-Unis.

« Les plats qui ne sont pas à la carte ont pour vocation de ne plus être disponibles au fur et à mesure du service. S’il y a 10 +spécialités+ alors ça n’a rien de spécial », assène le chef, au milieu d’un studio qui va être métamorphosé en restaurant d’une centaine de couverts.

Autre conseil, lorsque vous prévoyez un dîner romantique réservez une table pour trois. Vous aurez plus de place et moins de chances de vous retrouver coincés au fond de la salle.

Et surtout tirez le maximum du sommelier. Demandez les vins dont l’étiquette est un peu abîmée, les millésimes en passe d’être remplacés ou des vins qui ne se vendent pas bien.

« On craint de parler au sommelier par peur de se faire rouler. Dans ce cas demandez lui un verre ou une bouteille en lui imposant un prix. Et assurez-vous que ce n’est jamais plus de 30 dollars », conseille Gordon Ramsay.

Tempérament volcanique

Si on le voit souvent à la télévision – dans l’une de ses multiples émissions ou en invité de marque – Gordon Ramsay n’est pas un chef d’opérette. Son établissement « Restaurant Gordon Ramsey » à Londres détient trois étoiles au Michelin depuis 2001 et à l’instar d’autres chefs célèbres il a bâti un véritable empire culinaire.

Il a fait ses classes avec des grands comme Albert Roux et Guy Savoy mais aussi Marco Pierre White, le premier chef britannique à avoir décroché trois étoiles Michelin.

Il ne faut donc pas lui en conter.

Sa tendance à user de gros mots lui a valu quelques ennuis en Grande-Bretagne quand Channel 4 a diffusé par erreur un épisode de « Hotel Hell » où il a poussé le même juron 6 fois en 15 minutes en pleine après-midi plutôt qu’en soirée quand les enfants sont couchés.

Sa réponse à l’AFP sur l’incident était tout aussi colorée, tout comme la bordée de mots choisis quand il explique plus en détail ce qu’il pense de la façon dont on vilipende son « vocabulaire professionnel ».

Pour lui c’est de l’hypocrisie et il estime qu’il n’est pas différent « des journalistes, des joueurs de basketball ou de football ou d’instituteurs » qui tous utilisent le langage courant dans leur métier.

A aucun moment Gordon Ramsay ne semble forcer le trait, mais il est clair qu’il est totalement conscient que cela sert aussi son image et fait partie de sa « marque ».

La preuve? Le Gordon Ramsay de « MasterChef Junior », une compétition culinaire d’enfants de 8 à 13 ans. Ici aucune grossièreté bien sûr mais surtout il s’y montre sensible, à l’écoute des enfants, même s’il reste très exigeant.

Il est à mille lieues du chef de « Hell’s kitchen » aboyant contre les concurrents.

Mais c’est sans aucun doute ce Gordon Ramsay là que Fox a embauché, même si la chaîne affirme que le F dans « The F word » n’a rien à voir avec le plus célèbre gros mot de la langue anglaise mais est une abréviation pour Food, Family, Fun (nourriture, famille, distraction)

La nouvelle émission sera diffusée en direct en prime time et la seule protection de Gordon Ramsay contre la censure sera un délai de transmission de 5 secondes qui doit permettre à un producteur d’insérer un bip sonore pour couvrir un éventuel dérapage verbal. Il risque d’avoir du travail. Gordon Ramsey promet qu’il ne ne réfrènera pas et qu’il ne prendra pas de gants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content