Les chefs nordiques ont la cote

26/02/10 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Weekend

Très à la mode en ce moment, la cuisine et les chefs des pays du nord connaissent un engouement non seulement généralisé à toute l'Europe mais aussi largement mérité. La chose peut être abordée au restaurant Up North, dans le centre de Bruxelles.

Les chefs nordiques ont la cote

© Blueclic.om/G.Miclotte

Très à la mode en ce moment, la cuisine et les chefs des pays du nord connaissent un engouement non seulement généralisé à toute l'Europe mais aussi largement mérité. Laissant à leurs ancêtres les traditionnels poissons fumés et autres harengs marinés, les Suédois comme les Norvégiens innovent avec brio dans une cuisine légitimement qualifiée de gastronomique et de toute évidence vouée aux produits locaux les plus sains et aux préparations les plus équilibrées.

Fin de l'année dernière, au Gala des Grandes Tables du Monde (chez Paul Bocuse), j'ai ainsi pu interviewer l'un des plus emblématiques chefs suédois, à savoir Daniel Couet (restaurant F12 à Stockholm) qui me disait combien sa génération de chefs trentenaires a littéralement explosé en Suède. Figure de proue de cette génération et de cette nouvelle cuisine nordique, Daniel Couet a aujourd'hui 7 restaurants à Stockhom et ne cache pas que c'est là le fruit des nombreux voyages qu'il a pu faire à travers le monde. De même, il parle solidarité, coopération et esprit d'entraide entre cuisiniers nordiques permettant de faire évoluer les vieilles recettes qui sont désormais, en Suède, plus épurées même si toujours composées de 80 % de produits locaux.

Même approche pour le Bocuse d'Argent 2009, le Suédois Jonas Lundgren, que j'ai pu rencontrer au Kwint lorsque, pour l'ouverture de ce nouveau restaurant bruxellois, il était venu préparer son superbe plat de saumon à la mousse de cabillaud et croustillant d'algues (dont il m'avait d'ailleurs donné la recette pour et sur ce blog). Première grande figure de proue de la cuisine suédoise, Jonas Lundgren me disait, lui aussi, combien comptait la richesse des produits de son pays mais aussi et tout autant combien la cuisine s'était épurée, dépoussiérée et allégée ces dernières années. Suffisait de goûter à sa délicate préparation pour se rendre à l'évidence.

Cuisiniers emblématiques d'une nouvelle tendance culinaire, reportages et articles en tous genres sur ces pays nordiques désormais à la pointe de ce qui se fait de plus tendance tant en matière de cuisine que dans le domaine du design, de l'art, de la culture ; tout confère à penser qu'en ce moment, c'est bien là, vers le grand nord, que ça se passe !

Enfin si, comme moi, vous ne pouvez monter dans le premier avion pour Stockholm, sachez qu'à Bruxelles aussi, il est désormais possible de s'attabler à une table scandinave dernière tendance. Ceci avec, l'ouverture il y a sept mois, du nouveau restaurant de Egil Haaseth, jeune chef prometteur venu s'installer à deux pas de la Grand-Place, dans un ancien café de quartier sobrement rénové pour devenir " le " restaurant tendance du moment : Up North (www.upnorth.be). A bon lecteur...

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires