Les Coqs de cristal récompensent neuf produits de bouche wallons

09/06/15 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Belga

Les "Coqs de cristal 2015" ont récompensé mardi à Upigny (Eghezée, province de Namur) neuf produits de bouche agricoles wallons en présence du ministre régional de l'Agriculture, René Collin. Pour lui, ce concours, qui existe depuis 1994, "a maintenant acquis ses lettres de noblesse", a-t-il déclaré, en félicitant les lauréats.

Les Coqs de cristal récompensent neuf produits de bouche wallons

© BELGA

Quarante-trois produits issus de 33 entreprises artisanales ont été présentés au concours. Neuf ont été sélectionnés par un jury de six spécialistes qui dégustaient les produits à l'aveugle.

Concernant les produits laitiers, dans la catégorie "Yaourt aux poires au lait de vache entier", la Ferme de la Neuville à Huy remporte un Coq de cristal. La Ferme de la Roc à Hennuyères en remporte un également pour son beurre aromatisé "ail et fleur de sel".

Deux lauréats remportent un Coq dans la catégorie "Fromage à pâte cuite au lait de vache": Nathalie Thorez, de Sart-lez-Span pour "Le Sarté" et la Ferme de Cantraine à Mignault pour "La Tomme de Cantraine".

Dans les produits viandeux, la Boucherie de la Ferme à Pondrôme remporte un Coq dans la catégorie "Steak pelé royal". La Ferme à l'Arbre de Liège remporte deux Coqs, dans les catégories "Jambon cuit à l'os" et "Côte de porc au filet".

Enfin, la Ferme de la Baille à Erbisoeul remporte un Coq dans la catégorie "Asperge verte". Dans cette même catégorie, Le Temps des Récoltes à Nil-Saint-Vincent reçoit le Prix spécial du jury. Quatre critères comptaient dans ce concours organisé par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W): le goût (50%), la texture ou consistance (25%), l'odeur dégagée (15%) et l'aspect visuel (10%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires