Les couverts nouvelle génération, pour pique-nique sans déchet

15/06/16 à 13:22 - Mise à jour à 14:01

Source: Weekend

L'été arrive et avec lui sa saison de festivals, pique-niques, et autres sorties et voyages. Vous prévoyez d'acheter des couverts en plastique, plus pratiques? Et si vous vous tourniez plutôt vers des couverts biodégradables et écologiques...

Les couverts nouvelle génération, pour pique-nique sans déchet

© leaf republic

Envie de partir en week-end, de faire un pique-nique, ou tout simplement de profiter d'un bon repas entre amis, mais la corvée de la vaisselle vous fait déjà soupirer. Le choix est simple, vous décidez de vous tourner vers des couverts et assiettes en plastique qu'il suffira de jeter dans la première poubelle venue. Seulement voilà, des poubelles, il n'y en a pas toujours à portée de main. Bouteilles, ustensiles, serviettes, combien de fois n'avez-vous pas vu tout cela traîner dans la nature au cours de vos promenades. Cela pourrait désormais être un mauvais souvenir grâce à des assortiments biodégradables.

Les couverts nouvelle génération, pour pique-nique sans déchet

© edible-cutlery-the-future-of-eco-friendly-utensils.backerkit.com

De la vaisselle comestible

Plus besoin de vous soucier de les laisser derrière vous, ces couverts sont en effet tout à fait mangeables une fois que vous avez fini de les utiliser. Cuillères, fourchettes, assiettes, gobelets, tout est possible. C'est à un Indien, Narayana Peesapat, que l'on doit cette trouvaille.

Fatigué de voir l'Inde polluée par le plastique, il a décidé de lancer son projet pour changer cela. Chercheur et agriculteur, il a d'abord décidé de créer des cuillères comestibles avant d'étendre sa gamme. Les produits, s'ils ne sont pas mangés, se dégradent de manière dans la nature entre 7 et 10 jours, contre quelques centaines d'années pour le plastique. Ils sont disponibles ici.

Des assiettes en feuille

Le projet Beleaf travaille depuis plus de deux ans au développement de ces assiettes biodégradables. Partant eux aussi du constat que les déchets plastiques sont omniprésents dans notre société, ils ont décidé de lancer ces assiettes jetables écologiques élaborées à base de feuilles. Elles sont imperméables et résistent à la température, mais aussi inoffensives pour la santé, car ne contiennent pas de substances toxiques.

illustration du projet Kickstarter de Leaf Republic

illustration du projet Kickstarter de Leaf Republic © leaf republic

En Thaïlande, trois chercheuses avaient-elles mis sur pied un projet similaire d'assiettes créées à base de feuilles au mois de février.

De la vaisselle jetable, mais biodégradable

Les couverts nouvelle génération, pour pique-nique sans déchet

© www.greentime.fr

Plus besoin de choisir entre le combo esthétisme-vaisselle ou plastique-jetable, une PME française a lancé des assiettes et autres couverts à base de bois de palmier, canne à sucre, ou amidon. Inspirée d'un concept similaire trouvé au Canada, l'entreprise a lancé ses propres produits en 2013.

NB : Il est important de noter que si la décision d'utiliser ce genre de produit est prise, elle ne doit pas amener à de mauvaises habitudes. Jetable ou réutilisable, le choix est possible, mais si la décision de jeter est prise, il vaut mieux se tourner vers une poubelle adaptée à de tels produits (composte, déchets organiques). De plus, il ne faut pas apprendre à tout laisser derrière sois sous prétexte que l'on utilise des ustensiles écologiques. L'habitude pourrait rester et être reproduite avec des produits qui ne le sont pas.

Nos partenaires