Les fromages de Herve interdits seront transformés en croquettes, saucisses... mais pas jetés

18/06/15 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Belga

Les fromages de Herve au lait cru qui avaient été saisis par l'Afsca chez José Munnix à Battice ne seront pas détruits. Ils ont été fondus et transformés, rapporte jeudi La Meuse Verviers.

Les fromages de Herve interdits seront transformés en croquettes, saucisses... mais pas jetés

© wikicommons

Les fromages de Herve, produits par José Munnix et qui avaient été saisis par l'Afsca suite à la découverte d'une faible quantité de bactéries de listeria, ne seront pas détruits. Ils ont été fondus et entreront dans la composition notamment de saucisses, de hamburgers, de croquettes de fromages,...

Comme l'explique le quotidien, la bactérie de listeria est tuée lors de la cuisson à plus de 80°C des denrées alimentaires contaminées.

"Je suis soulagé. C'est quand même mieux que de savoir mes fromages à la poubelle. Cela ne m'étonne d'ailleurs pas que les fromages aient pu être transformés puisqu'à mon sens, ils étaient comestibles", indique le fromager, contacté par Belga.

"Avec 10 unités de listeria faisant colonisation pour 25 grammes, mes produits respectaient tout à fait la norme européenne qui est de 100 unités par gramme. Heureusement, grâce à cette transformation, je ne dois pas prendre en charge la destruction de mes produits".

Largement soutenu, notamment par une pétition qui compte plus de 23 400 signatures, José Munnix, qui a décidé d'arrêter sa production, espère que l'Afsca reverra sa politique de la tolérance zéro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires