Les gastronomies de Bruxelles et du monde se marient aux vins de Bordeaux au bois de la Cambre

08/09/14 à 14:27 - Mise à jour à 14:26

Source: Weekend

Du jeudi 11 au dimanche 14 septembre, le cadre verdoyant du Bois de la Cambre accueille cette édition 2014 du festival dédié à la gastronomie bruxelloise, rebaptisé cette année eat ! Brussels drink ! Bordeaux. Une manière champêtre de découvrir la richesse gastronomique de la capitale, mais aussi des cuisines du monde et des vins de Bordeaux.

Les gastronomies de Bruxelles et du monde se marient aux vins de Bordeaux au bois de la Cambre

Ils sont 18 restaurants bruxellois à participer à cette 3e édition, représentants bon nombre d'origines gastronomiques. Mais ce sont également une dizaine de régions du monde - soit la Province du Katanga, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, du Québec, de Pékin, du Sichuan, de Bratislava, d'Ile-de-France, de Ljubljana, de Sofia, de Mazovie - qui offriront à la dégustation la diversité de leurs spécialités.

Ainsi, les gourmands et les gourmets pourront les découvrir grâce à des portions - préparées sur place à chaque stand - proposées par les chefs à petits prix (à partir de 4¤) permettant un tour du monde culinaire un en seul repas. Afin que les visiteurs puissent faire le tour du monde culinaire en un seul repas.

Ceux qui aiment aussi faire la cuisine ne seront pas en reste puisqu'ils pourront participer à des ateliers culinaires organisés sur place par l'école de cuisine Mmmmh!.

Côté vin, richesse et diversité seront également au rendez-vous puisque pour cette troisième édition, le festival s'est associé aux vins de Bordeaux pour faire découvrir l'abondance offerte par son terroir. Seront ainsi présents des dizaines de producteurs du bordelais afin de faire déguster leurs productions, du sweet wine au grand cru classé, en passant par le clairet. Et pour parfaire les dégustations, des accords mets-vins seront proposés, ainsi que des initiations à l'art de la dégustation organisées par l'École du Vin de Bordeaux.

Le Village des artisans mettra quant à lui l'artisanat local à l'honneur, ravissant les papilles des visiteurs grâce à leurs épices, salaisons, glaces, miels, charcuteries, fromages, cafés, confitures, truffes, thés, huiles, saumon fumé ou encore bonbons.

Enfin, pour les enfants, le samedi et le dimanche, tout au long de la journée seront organisées des animations. Des ateliers culinaires "masterclass" autour du thème "cupcake" seront proposés pour les adultes et pour les enfants, le samedi et le dimanche de 15h à 16h.

Un week end entier pour profiter des nourritures terrestres et des cultures du monde, en plein Bruxelles.

EN PRATIQUE

L'accès au festival est gratuit.

Au Bois de la Cambre à Bruxelles, accès par le Carrefour des Attelages, et par le bas du site au niveau de l'avenue de la Sapinière.

Le festival fonctionne avec un moyen de paiement par jetons qui seront la monnaie d'échange unique sur le festival (en dehors des dégustations des Vins de Bordeaux).

Ils sont valables dans tous les restaurants, bars et échoppes des artisans. Les jetons achetés ne sont pas remboursables, mais fonctionnent durant toute la durée du festival, du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2014 inclus.

En prévente sur www.eatbrussels.be et en vente sur place.

Il existe 3 types de jetons différents :

o Le jeton 1, de couleur vert pomme, vaut 1 ¤.

o Le jeton 5, de couleur blanche, vaut 5 ¤.

o Le jeton 10, de couleur fuchsia, vaut 10 ¤.

L'accès aux dégustations de vins bordelais se fera auprès des pavillons des différentes appellations, grâce aux coupons dégustations compris dans le "Wine Pass" ou par l'intermédiaire de coupons coup de coeur vendus en billetterie.

Plus d'informations : www.eatbrussels.be

Nos partenaires