Les Italiens dépenseront 4,8 milliards d'euros en nourriture pour les fêtes

20/12/17 à 14:00 - Mise à jour à 14:08

Source: Afp

Les Italiens dépenseront environ 4,8 milliards d'euros pour les fêtes de fin d'année entre la nourriture, la boisson et les cadeaux, a estimé mercredi la Coldiretti, principal syndicat agricole de la péninsule.

Les Italiens dépenseront 4,8 milliards d'euros en nourriture pour les fêtes

. © iStockphoto

Ce chiffre représente une hausse de 10% par rapport à 2016, s'est félicité la Coldiretti en présentant à Rome son bilan lors de son assemblée annuelle.

Le fameux panettone

Le fameux panettone © iStockphoto

La plus importante dépense concernera le déjeuner de Noël que 86% des Italiens passeront à la maison. Parmi eux, 90% auront du "spumante" (vin pétillant) sur leur table, 76% du "panettone" (une brioche aux fruits confits) et 70% du "pandoro" (un autre type de brioche), toutes spécialités typiquement italiennes.

La production agro-alimentaire italienne "doit enregistrer un record historique au cours des fêtes à l'étranger également avec des exportations (...) pour la seule période de Noël dépassant les 3,5 milliards d'euros, en hausse de 6%", sur un an, selon des projections de la Coldiretti.

"Les choix de Noël ont un impact déterminant sur l'économie et l'emploi et le choix d'un menu italien pour les repas de fêtes, mais aussi d'un cadeau, représente environ 30.000 emplois", a déclaré Roberto Moncalvo, président de la Coldiretti.

L'Italie, qui compte beaucoup sur son secteur agro-alimentaire, possède 292 spécialités reconnues au plan européen, 523 types de vins dans les catégories supérieures à celle du vin de table, la catégorie de base, et la majorité des 60.000 entreprises agricoles biologiques recensées en Europe.

Nos partenaires