Les maatjes nouveaux sont arrivés à Ostende !

19/06/15 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Belga

Les maatjes nouveaux de Hollande sont arrivés jeudi à Ostende environ une semaine plus tard que prévu. Mais selon le Maatjes Comité, l'attente valait la peine.

Les maatjes nouveaux sont arrivés à Ostende !

Les maatjes sont arrivés! © BELGA

Les membres du Maatjes Comité se sont rendus en mer jeudi après-midi pour prendre livraison de la première tonne de harengs "hollandais nouveaux", les premiers maatjes de la saison prêts à être consommés. Ils ont ensuite été accueillis sur terre par la chanteuse Wendy Van Wanten et le comédien Luc Caals, qui ont pu goûter les poissons.

C'est la deuxième fois dans l'histoire que les ventes des premiers harengs de saison ont du retard sur le calendrier. L'hiver a été doux, mais le manque de soleil a réduit la quantité de planctons pour les jeunes harengs, selon Glenn Dangreau, du Maatjes Comité. Les animaux ont donc dû engraisser une semaine de plus que prévu.

En raison de ce retard, les fêtes du hareng se sont tenues du 13 au 15 juin sans maatjes nouveaux. Jeudi, plus de 500 personnes étaient rassemblées sur le quai pour assister à la livraison des poissons hollandais. "Ils se vendent comme des petits pains", se réjouit Glenn Dangreau.

En savoir plus sur:

Nos partenaires