Les meilleurs restaurants près de chez vous

© iStock

Éric Fernez, d’Eugénie à Émilie, à Baudour (Mons), a été désigné chef de l’année par le Gault&Millau. Voici une carte interactive qui permet de retrouver tous les restaurants sélectionnés par le guide.

Éric Fernez
Éric Fernez© AFP

« Éric est considéré par beaucoup comme un monument de classicisme parfaitement exécuté », a commenté le jury du guide, soulignant, pour l’enseigne montoise, « une très belle carte de vins » et des « menus tantôt épicuriens, tantôt intemporels ». « Nous développons une cuisine épurée, simple, classique », a confié le lauréat. « Il y a très peu de sophistication. » Marc Declerck, un des responsables du Gault&Millau, voit dans cette consécration « la preuve que le guide respecte aussi la cuisine classique et n’est pas uniquement porté vers l’innovation ». Le restaurant, deux étoiles Michelin depuis deux ans, en profite pour gonfler sa cote au Gault&Millau qui est désormais de 17,5/20.

« Éric est considéré par beaucoup comme un monument de classicisme parfaitement exécuté », a commenté le jury du guide, soulignant, pour l’enseigne montoise, « une très belle carte de vins » et des « menus tantôt épicuriens, tantôt intemporels ». « Nous développons une cuisine épurée, simple, classique », a confié le lauréat. « Il y a très peu de sophistication. » Marc Declerck, un des responsables du Gault&Millau, voit dans cette consécration « la preuve que le guide respecte aussi la cuisine classique et n’est pas uniquement porté vers l’innovation ». Le restaurant, deux étoiles Michelin depuis deux ans, en profite pour gonfler sa cote au Gault&Millau qui est désormais de 17,5/20. Au sommet de la hiérarchie, et avec un 19,5/20, on retrouve le Hof Van Cleve à Kruishoutem et Bon-Bon à Woluwe-Saint-Pierre.

A la tête du premier établissement, Peter Goossens a été salué pour sa longévité, lui qui a obtenu cette note pendant 15 années d’affilée. Dans le même esprit, Johan Segers (‘t Fornuis – Anvers) a été récompensé du prix d’artisan de l’année pour ses 50 ans de fourneaux. Gault&Millau a placé ses espoirs en trois chefs, un par Région. Jo Grootaers (Altermezzo à Tongres), Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé à Loyers) et Kenzo Nakata (Gramm à Bruxelles) ont été couronnés Jeunes chefs de l’année. Dans la catégorie « POP » (« Populaire »), inaugurée cette année, trois établissements ont été récompensés, suivant, là aussi, une logique régionale. En Wallonie, c’est l’établissement Pépite – Cave à manger, à Namur, qui s’impose. Nona Pizza à Bruxelles et Bar Palmier à Anvers sont les deux autres lauréats de cette catégorie reprenant des adresses « accessibles et modernes où l’expérience et le concept occupent une place centrale », selon les responsables du guide. Près de 180 adresses « POP » sont reprises sur la version en ligne du guide. Quelques modifications ont été apportées aux cotations cette année alors que le système de toques a également quelque peu évolué dans un souci d’homogénéisation avec la France et la quinzaine d’autres pays actuellement franchisés Gault&Millau.

L’ouvrage, 15e édition dans sa version BeLux, reprend plus de 1.280 restaurants et brasseries. Un encart est consacré à la Thaïlande.

Gault&Millau 2018 est disponible cette semaine en librairie au prix de 29 euros

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content