Les meilleurs vins belges de l’année sont dinantais

© Reuters

Les vins rouges et blancs des vignobles du « Château Bon Baron », situés à Lustin (Profondeville) et Houx (Yvoir), ont décroché deux médailles d’or le 18 septembre dernier à Bruges, dans le cadre de l’élection des meilleurs vins belges de l’année, a indiqué mercredi la vigneronne du Bon Baron Jeanette van der Steen.

En vin rouge, c’est le Pinot noir 2011 qui a obtenu l’une des médailles d’or avec, en plus, la meilleure cote décernée par le jury. Ce vin est issu des vignes plantées sur les terrasses de Burnot. « Les vignes sont exposées plein sud avec derrière elles un mur qui renvoie la chaleur. Afin que le produit soit de qualité, on ne laisse que quelques grappes sur le pied de vignes. On effeuille également à la main afin que le raisin soit de meilleur qualité et bien exposé au soleil », explique Jeanette van der Steen.

Le Chardonnay 2010 (vin blanc) du Château Bon Baron est lui aussi arrivé en tête des meilleurs vins belges de l’année de sa catégorie.

Ces récompenses ont été remises dans le cadre de la 9e édition de l’élection des meilleurs vins belges par l’association des sommeliers flamands. « Le jury était composé de sommeliers belges, français et allemands. Il se base sur des critères universels pour coter les produits: la couleur et l’intensité du vin, la qualité et l’intensité des arômes, le goût, la structure, etc », souligne la vigneronne.

Cinq domaines wallons ont participé à cette neuvième édition. Le vignoble des Agaises, situé à Haulchin, près de Binche (Hainaut), a également remporté deux médailles d’or dans la catégorie des vins effervescents pour ses Ruffus Blanc de Blancs et Ruffus Brut Sauvage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content