Les mystères de la recette Coca-Cola passionnent

17/02/11 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Weekend

Une émission radio américaine prétend avoir déniché la formule originale de la boisson. Coca-Cola affirme l'avoir gardée secrète.

Les mystères de la recette Coca-Cola passionnent

© AFP

Quand a démarré l'affaire?
Comme nous le relations ce mardi, Ira Glass, un animateur radio américain, a dévoilé dans la très sérieuse émission hebdomadaire The American Life, ce qui serait, selon lui, la recette du Coca-Cola. C'est dans un exemplaire daté de 1979 du Atlanta Journal-Constitution qu'il a déniché une photo où figure une recette rédigée sur la page d'un cahier, peut-être celui de John Pemberton, chimiste et créateur de la boisson pétillante.

De quoi se composerait le Coca-Cola selon Ira Glass?
D'huiles essentielles d'orange, de citron, de muscade, de coriandre, de fleur d'oranger, ainsi que de cannelle, d'alcool, de jus de citron, de vanille, de caramel colorant, de sucre et d'extraits de feuille de coca "qui contient une petite quantité de cocaïne" (voir la recette détaillée). Ce mélange, a toutefois noté Ira Glass, n'a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd'hui. "Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de la formule originale", a-t-il ajouté. A en croire une rumeur, entretenue par Coca-Cola lui-même, la recette serait entreposée dans un coffre-fort auquel un nombre très limité de responsables de la société aurait accès.

Comment réagit l'entreprise Coca-Cola?
"Les ingrédients utilisés dans nos boissons sont indiqués sur les étiquettes et nombreux sont ceux qui ont essayé de dévoiler la formule secrète de Coca-Cola. Ils peuvent bien essayer", nargue gentiment le géant américain, 125 ans après l'invention de son or brun.

Par LEXPRESS.fr avec AFP

Nos partenaires