Les nouveautés à boire

07/01/13 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

En matière de tendances, 2013 va ouvrir grand la porte à toute une série de breuvages sensationnels.

Au rayon lait Première surprise, le lait reprend du poil de la vache sous l'impulsion de Frédéric Nicolay qui lance Bolbu, une gamme de boissons " naturelles, fair trade et bio". Loin du houblon auquel il nous avait habitués - Vedett, Volga -, l'entrepreneur bruxellois, à qui l'on doit différents bars en vue dans la capitale, propose deux sortes de laits chocolatés classiques mais également deux spécialités au lait d'avoine, sans lactose donc, pour plus de digestibilité. Le tout disponible en Belgique mais aussi plus largement à travers le réseau d'enseignes de restauration rapide Exki.

Au rayon vin Le vin naturel, lui, qui jusqu'ici s'était contenté d'essaimer aux quatre coins de l'Europe, débarque désormais dans le Nouveau Monde : en Afrique du Sud, au Lammershoek Private Wine Cellar, dans le Swartland, où Craig Hawkins vinifie quatre pinards sous le label "LAM". Au programme, des flacons - deux rouges, un blanc et un rosé - faisant valoir un minimum de soufre, un esprit très Marcel Lapierre - du nom de ce pionnier français en la matière - ainsi qu'une étiquette imparable rappelant les bouteilles d'Elixir d'Anvers.

Au rayon thé A propos d'Anvers, c'est là que l'on découvrira le troisième buzz, le Bubble Tea: une boisson d'origine taïwanaise résultant d'un mélange de thé, de lait parfumé et de boules noires de tapioca. Proposé dans une version inédite par les deux frères Jin et Hui Hu au sein de Jili, un bar d'un nouveau genre, ce thé aux perles se savoure comme une boisson fraîche et vivifiante "à la limite du thé et du jus de fruits concentrés".

Au rayon cidre Au cours des mois qui viennent, on tiendra également à l'oeil le cidre, boisson en plein essor depuis le succès des cidreries du Pays basque, tant en France qu'en Espagne. Toutefois, c'est une autre version que l'on peut se procurer sous nos latitudes, celle de l'ancien sommelier Eric Bordelet. Depuis la Normandie, plus précisément depuis le château de Hauteville, celui-ci envoie un Sydre Argelette, vineux et gastronomique, reposant sur un assemblage composé d'un maximum de variétés de pommes. Cela, dans le souci de respecter le millésime.

Bolbu, www.bolbu.be

Lammershoek Private Wine Cellar est vendu à la Cave Coop, 21, rue Lesbroussart, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 640 33 40. www.cavecoop.be

Bubble Tea est disponible chez Jili, 100, Nationalestraat, à 2000 Anvers. www.ilovejili.com

Sydre Argelette en vente chez Mmmmh !, 92, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. www.mmmh.be

MICHEL VERLINDEN

En savoir plus sur:

Nos partenaires