Les produits qui vont buzzer en 2014

06/01/14 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Weekend

Chaque année voit son lot de produits promus... et déchus. S'il est clair que l'on ne parlera plus huile de truffe et burger en 2014, de nouveaux petits soldats gustatifs vont monter au front de ce qui va se savourer tout au long de l'année.

Les produits qui vont buzzer en 2014

Côté street food, Bruxelles tient déjà sa nouvelle star : le pistolet. Ouvert fin 2013 du côté du Sablon, Pistolet Original redore le blason de ce petit pain dodu grâce à la réunion d'une série de cadors de la gastronomie - le boulanger Yves Guns (Sterrebeek), le boucher Hendrik Dierendonck (Saint-Idesbald), le fromager Julien Hazard (Bruxelles), le chocolatier Stephen Vandeparre (Bruxelles) - autour de cette renaissance. Pour se faire une idée, on teste le pistolet haché et pickles déjà approuvé par Pierre Wynants, l'ancien chef du Comme chez soi.

Autre délice à se tailler la part du lion pour l'année à venir : la moutarde. Condiment qui est le troisième produit le plus consommé, après le sel et le poivre, la moutarde n'en finit pas de séduire un public de plus en plus large. Bien entendu, pas question de donner dans la version industrielle. Pour être en phase, il faut dénicher les maisons d'exception telles que Fallot à Dijon, Martin Pouret à Orléans - notamment celle aux épices d'Inde imaginée en partenariat avec Alain Passard - ou Tierenteyn à Gand.

Côté boissons, deux mouvances seront à suivre. Celle des jus et de leur argument minceur qui n'en finissent pas de gagner des parts de marché - aux États-Unis, le poids de l'industrie du jus pèse désormais 5 milliards d'euros, avec une croissance annuelle estimée entre 4 et 8 % - ainsi que les vins, les champagnes, les bières - surtout Marjorie Jacobi de la Brasserie le Paradis en Lorraine - signés par des auteurs, comprendre des gens avec une passion et une histoire derrière eux.

Pistolet Original, 24-26 Rue Joseph Stevens 1000 Bruselles. Ouvert7/7 de 8h à 18h et le jeudi jusque 23h.


En savoir plus sur:

Nos partenaires