Les saveurs de Samarcande

30/05/17 à 13:30 - Mise à jour à 13:34
Du LeVif Weekend Black du 26/05/17

Si cette ville, sur la route de la soie, a connu une histoire agitée, la cité ouzbeke est aujourd'hui réputée pour son hospitalité et son riche héritage gastronomique.

"Samarcande est vraiment un creuset de traditions culinaires ", souligne la journaliste britannique Caroline Eden qui a signé récemment un livre, en anglais, dédié à ce terroir (*). Celle qui travaille notamment pour les suppléments voyage de grands quotidiens britanniques comme le Guardian ou le Financial Times a décidé, lors de l'un de ses nombreux séjours sur les rives du Zeravshan, en Ouzbékistan, de consacrer un bouquin à l'exceptionnelle cuisine de cette cité mythique. " Cette dernière a exercé, des siècles durant, un irrésistible attrait sur les commerçants, voyageurs et conquérants de tous horizons et porte clairement la marque de pas moins de sept groupes ethniques : les Tadjiks, les Russes, les Turcs, les Juifs, les Coréens, les Caucasiens et évidemment les Ouzbeks eux-mêmes. Mon idée était de rendre hommage aux mille visages de cette région d'Asie. " Eleanor Ford, créatrice culinaire chez BBC Good Food Magazine, l'a accompagnée sur place pour récolter les recettes présentées dans l'ouvrage.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos