Les "Superior Taste Award" ont été remis à 101 produits belges

15/06/17 à 11:46 - Mise à jour à 11:47

Source: Belga

L'Institut international du goût et de la qualité (iTQi) remettra mercredi soir ses "Superior Taste awards" pour la treizième année consécutive, lors d'une cérémonie à Bruxelles. Près de 1.400 produits, dont 101 belges, seront récompensés.

Les "Superior Taste Award" ont été remis à 101 produits belges

Le pain aux amandes enrobé de chocolat de la biscuiterie Destrooper a reçu un "Crystal Taste Award". © BELGA

Chaque produit, inscrit par les producteurs eux-mêmes, a fait l'objet d'une analyse sensorielle détaillée pour laquelle sont évalués les critères olfactif, visuel, de goût, de sensation en bouche, d'arrière-goût, de texture...

Les aliments ou boissons qui ont obtenu une évaluation organoleptique supérieure à 70% reçoivent un "iTQi Superior Taste award" assorti d'étoiles: une étoile d'or pour ceux ayant un "bon goût" (70-80%), deux pour un "goût remarquable" (80-90%) et trois pour un "goût exceptionnel" (au-dessus de 90%).

Sur les 1.989 produits soumis à dégustation, 16% obtiennent une étoile (dont 18 belges), 32% deux étoiles (dont 45 belges) et 21% trois étoiles (dont 36 belges).

Par ailleurs, 30 produits recevront un "Crystal Taste Award" pour avoir été couronnés de trois étoiles durant trois années consécutives. Cette année, pour la Belgique, ce sera le cas du "Double You Gin" de la brasserie Wilderen ainsi que du pain aux amandes enrobé de chocolat de la biscuiterie Destrooper.

Dix "Diamond Taste Award" seront enfin remis à des produits qui ont reçu sept fois trois étoiles sur les dix dernières années. Aucun des lauréats n'est belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires