Les tatakis aux fruits, l'alternative surprenante aux sushis

16/08/16 à 14:41 - Mise à jour à 13:31

Pour remplacer sushis et autres makis, pourquoi ne pas tenter le Tataki ? Un plat qui mélange judicieusement le cru et le cuit.

Les tatakis aux fruits, l'alternative surprenante aux sushis

© Sushi Daily

Le tataki, qui veut dire martelé, est une technique de cuisson japonaise qui laisse le poisson grillé sur l'extérieur et cru en son coeur pour offrir cette texture bien particulière qu'on appelle "mi-cuit" (qui diffère du légèrement cuit). Pour le maîtriser il faut une grosse flamme, généralement il s'agit d'un chalumeau, et de relativement gros morceaux de poisson. Le morceau va ensuite être débité en fines lamelles de plus ou moins un demi-centimètre d'épaisseur.

L'histoire, il est vrai un peu floue, raconte que cette technique a été popularisée au début du XIXe siècle par un seigneur local qui aurait appris l'art du tataki auprès des jésuites portugais installés à Nagasaki. D'autres sources disent que cette technique a été mise place pour contourner l'interdiction de consommation de poisson cru pour des raisons sanitaires.

Quoi qu'il en soit, celle-ci a par la suite été élargie à la viande et est encore aujourd'hui très répandue au Japon où le tataki accompagné de riz au vinaigre est souvent servi comme lunch.

Dans sa série d'été, Sushi Daily propose trois variantes de Tataki avec du wahoo (un poisson blanc proche du maquereau) du thon et du saumon. Plus surprenant encore ces trois poissons sont déclinés avec des fruits. Soit concombres, pomme et coriandre pour l'un, menthe et fraise pour le second et kiwi et avocat pour le troisième.

Associer poissons et fruits est un alliage surprenant. Si l'ensemble est frais et pas dénué de saveur, il est néanmoins réservé aux amateurs de salé-sucré.

La gamme Tataki sera disponible jusqu'à mi-septembre 2016 en édition limitée dans les 53 kiosques Sushi Daily de Belgique au prix de 12,90€ en version sashimi (9 pièces), ou en version chiraschi (avec riz) (9 pièces) à 15,90€.

En savoir plus sur:

Nos partenaires