Les tisanes reviennent en force!

25/11/09 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Weekend

Des vertus plein les feuilles et des assemblages détonants signent le retour en grâce de la nouvelle reine des plateaux.

Les tisanes reviennent en force!

L'infusion a laissé son style balzacien au vestiaire. En totale ébullition, son marché est comparé à celui du thé il y a dix ans. Décryptage d'un rituel prêt à infuser.

Complètement toquée

La tisane ne cesse de faire de l'oeil aux stars des fourneaux. Alain Ducasse fut le premier à faire poser la tisane sur un chariot. A Annecy, Marc Veyrat vient d'aligner camomille, verveine et serpolet en bocaux dans son fast-food bio, Cozna Vera (6,50¤ les 500 ml). Quant à Passédat, du Petit Nice, à Marseille, il décline six eaux illustrant chacune l'humeur d'une calanque phocéenne.
Notre coup de coeur: Passédat, Pointe des Merveilles à base de mauve, bleuet, lavande, réglisse, rooibos, fruits rouges... 14,60¤ les 100 g.

Carrément salée.

Façon bouillon, il fallait oser. On connaissait l'aïgo boulido, une décoction provençale d'ail, de sauge et de laurier que l'on sert, une fois filtrée, avec un filet d'huile d'olive. Aujourd'hui, l'herboriste le Carré des simples réinterprète l'infusion salée à travers trois recettes.
Notre coup de coeur: la Tisane des bois, à base de cèpes séchés, origan, pulpe d'orange douce, fruit de coriandre, 9,80¤ les 120 g.

Absolument givrée.

Glacées ou frappées, les infusions ont fait boire la tasse aux conventions Proust et madeleine d'une boisson chaude d'après dîner. La marque gardoise Marie de Mazet, avec ses Tis'up, associe fruits et plantes dans ses tisanes embouteillées (5,10 ¤ les 75 cl) sans sucre ajouté ni conservateur. Quai Sud propose enfin des mélanges en vrac aux promesses de Zéro stress ou de Sweet night.
Notre coup de coeur: Quai Sud Energy, à base de maté vert, mandarine, gingembre, fleur d'hibiscus, 5,90 ¤ les 70 g.

Savamment mixée.

Pour s'affranchir de son étiquette de pharmacopée, la tisane tient désormais des promesses de gourmandise raisonnée. Fruits, boutons de fleurs, racines, écorces font l'objet d'un grand mix. On dégote la tisane Pacha (5¤ les 100 g), à l'Herboristerie du Palais-Royal, avec écorces de cannelle, racines de gingembre, fruits de cardamome, mariés à la menthe et à la sarriette. A la Grande Epicerie de Paris, c'est au comptoir des thés que l'on remplit ses sachets d'infusion Samarcande à base de réglisse, girofle, menthe, cannelle, anis et ananas, 3,93¤ les 100 g.
Notre coup de coeur: les Jardins de Gaïa, Jouissance, avec écorce de cacao, réglisse, fenouil, guarana, 6,50¤ les 100 g.

Délicieusement vintage.

Depuis toujours les simples, tels le tilleul, la camomille... sont les "tisanes vertueuses". Chez Naturalia, les mélanges de cinq plantes jouent des coudes dans les linéaires sous la marque la Vie en herbes, 2,95¤ les 33 g.
Notre coup de coeur: la Tisane des Pères Chartreux, composée de menthe, verveine, tilleul, fleurs et feuilles d'oranger, 4,08¤ en vrac les 20 g.

Caroline de Bodinat, Lexpress Styles

Nos partenaires