Les ½ufs en 10 astuces

04/10/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Weekend

Saviez-vous qu'on peut tester la fraîcheur d'un oeuf en le mettant dans un verre d'eau ? Voici 10 choses qu'il faut savoir sur les oeufs. Très pratique en cuisine.

Les ½ufs en 10 astuces

© Thinkstock

La tortilla espagnole, la frittata italienne, le kuku iranien, l'eggah tunisien ou l'omelette française classique: l'oeuf se décline en mille possibilités.

1. Pour tester la fraîcheur d'un oeuf, déposez-le dans un verre d'eau: s'il descend vers le fond, il n'y a pas de problème. En revanche, s'il flotte, c'est qu'il n'est plus frais.

2. La différence entre les oeufs bruns et blancs n'a rien à voir avec la couleur des plumes de la poule mais avec celle de leurs lobes d'oreilles. Les poules à lobes rouges pondent des oeufs bruns, les poules à lobes blanches pondent des oeufs blancs. Cependant, il n'y a aucune différence de goût entre les deux.

3. Attendez une semaine pour peler les oeuf durs plus facilement. La membrane sera plus facile à enlever et l'oeuf plus facile à peler.

4. Tous les oeufs ont les mêmes proportions: un tiers de jaune et deux tiers de blanc.

5. Laissez toujours les oeufs à température ambiante avant de les utiliser: vous éviterez que la mayonnaise ne tourne ou que la meringue ne s'effondre.

6. La coquille est très poreuse: ne conservez donc jamais d'oeufs à proximité de poisson, de fromage, d'ail ou d'autres aliments qui sentent fort. Une seule exception: les truffes. Conserver une truffe dans une boîte d'oeufs permet de préparer de délicieux oeufs brouillés et omelettes.

7. Pour cuire les oeufs, il faut les faire bouillir dans de l'eau froide. Faites bouillir les oeufs 3 à 4 minutes pour un jaune liquide et 6 à 9 minutes pour un jaune mi-dur ou dur.

8. Si un oeuf de 60 grammes contient en moyenne 80 à 90 calories, tout dépend de la façon dont on le prépare. Les oeufs comportent 200 milligrammes de cholestérol, qui se trouve uniquement dans le jaune. La quantité quotidienne conseillée est de 300 mg. Un oeuf par jour est donc parfaitement acceptable dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

9. Le plus petit oeuf du monde a été pondu par un colibri et ne pèse que 0,5 gramme. On doit le plus grand oeuf, qui pèse 2 kg, à l'autruche.

10. L'oeuf de Colomb renvoie à une histoire vraie arrivée en 1503. Lors d'un dîner, Colomb défia ses invités en leur demandant de faire tenir un oeuf dur debout. Comme personne n'y réussit, Colomb écrasa l'extrémité de l'oeuf afin de le tenir debout.

Morale de l'histoire : quand on découvre quelque chose, il faut être le premier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires