Lillet, le drink rétro et tendance de l'été 2015 (+ cocktails)

01/07/15 à 11:40 - Mise à jour à 12:12

A chaque été, sa redécouverte à l'heure de l'apéritif. Si ceux du début de la décennie 2010 signaient le retour de l'Aperol, alcool née en 1919 en Italie, 2015 pourrait bien être celle du Lillet.

Lillet, le drink rétro et tendance de l'été 2015 (+ cocktails)

© DR

Mis au point en 1872 dans la région de Bordeaux, ce breuvage est l'affaire de deux frères, Paul et Raymond Lillet. Le Lillet, qui porte donc leur nom, est élaboré de manière artisanale et naturelle à Podensac. Il est composé d'un assemblage de 85% de vins rigoureusement sélectionnés (cépages Sémillon et Sauvignon) et 15% de liqueurs naturelles de fruits obtenues par macération pendant plusieurs mois dans de l'alcool (oranges douces et amères).

Publicité Lillet, jouant sur les codes des années folles à la parisienne

Publicité Lillet, jouant sur les codes des années folles à la parisienne © DR

Très vite, cet alcool devient le chouchou de la gent féminine. Il a déjà la côte en France et dès 1910, il conquiert l'Amérique. Durant les années folles - les années 20 - il est ainsi le moyen d'adopter le fameux "chic à la française". A cette époque Lillet est incroyablement populaire aux Etats-Unis. Il est associé à la société d'influenceurs, de voyageurs sophistiqués, à la fois soucieux de la tradition mais terriblement moderne, attachés à l'art et tournés vers la culture du cocktail.

Dans Casino Royale (1953), James Bond est amateur de Lillet. Dans cet épisode, il commande un Kina Lillet Martini, cocktail qu'il baptisera Vesper, est qui reste sans doute le plus connu des cocktails à base de Lillet. La très chic Jackie Kennedy est aussi très friande de cette boisson, dont elle est souvent considérée comme la première ambassadrice.

Le retour de la passion et de la vogue des cocktails signe le retour sur le devant de la scène de cet alcool chic, associé à la Riviera et la quintessence de la culture française, jouant aussi sur cette image rétro du "drink" haut de gamme et branché de l'élite new yorkaise.

Le Lillet peut se déguster de nombreuses manières : en apéritif, très frais avec une tranche d'orange, de citron ou de citron vert. Sur glace, ou bien en cocktails. En voici d'ailleurs deux exemples.

Le Corpse Reviver

Réalisez dans un shaker rempli de glace

Lillet Corpse Reviver

Lillet Corpse Reviver © DR

3cl de Lillet Blanc

3cl de Gin

3cl de Triple Sec

2 traits de Ricard

2,25cl de jus de citron

0,07 cl de sirop de sucre

Verre : Cocktail

Décoration : Zeste de citron

Méthode : Frapper au Shaker tous les ingrédients jusqu'à ce que ce soit glacé, retenir les glaçons lors du service. Finir en ajoutant le zeste de citron.

Lillet Hugo

Lillet Hugo © DR

Lillet Hugo

Réalisez directement dans le verre

5cl de Lillet Blanc

1 dose de sirop de sureau

10cl d'eau gazeuse

1 tranche de citron vert

Verre : Verre Spritzer

Décoration : Feuilles de menthe fraîche

Méthode : Servez 5cl de Lillet Blanc et le sirop de sureau dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec de l'eau gazeuse et ajoutez une tranche de citron vert. Terminez avec quelques feuilles de menthe pour la décoration.

Lillet blanc est disponible chez Delhaize, au prix de 12,99 euros la bouteille

En savoir plus sur:

Nos partenaires