Livres d'Hiver

29/12/10 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Weekend

D'hiver et divers, voici quelques ouvrages qui vous aideront à attendre patiemment que le climat vous permette à nouveau de mettre le nez dehors, qui vous tiendront compagnie au coin de l'âtre ou qui peaufineront votre culture de la table et de ses mille et un petits plaisirs de bouche.

Livres d'Hiver

D'hiver et divers, voici quelques ouvrages qui vous aideront à attendre patiemment que le climat vous permette à nouveau de mettre le nez dehors, qui vous tiendront compagnie au coin de l'âtre ou qui peaufineront votre culture de la table et de ses mille et un petits plaisirs de bouche. Cadeau à faire ou astuces pour mieux mettre la main à la pâte, voici aussi autant de bonheurs d'hiver que vous procureront invariablement ces éditions de fin d'année.
Après le changement de nom (Editions Luc Pire) et ensuite d'actionnaire, les Editions La Renaissance du Livre se sont largement employées à publier plusieurs ouvrages autour de la gastronomie. Beau livre en cadeau idéal ou condensé de recettes anciennes ou nouvelles, voici mes derniers coups de coeur de l'année :

Cuisinez les étoiles en images Un beau livre de cuisine dont les recettes sont concoctées par une vingtaine de grands chefs étoilés internationaux. Pour la Belgique, San Hoon Degeimbre (L'Air du Temps) et Pierre Résimont (L'Eau Vive) nous dévoilent leurs astuces pour préparer sardine St Gilles, croix de vie marinée au ponzu, agrumes et tonburi ; homard breton baby tomate, gingembre et junsai ; chocolat, abricot, dylle et beurre de gingembre pour San Hoon alors que Pierre Résimont présente ses recettes d'Huîtres Gillardeau servies tièdes, moules de Bouchot, légumes croquants et gelée de tomates ; filet d'agneau de Sisteron, piperade, girolles et jus au romarin ; cannelloni chocolat, croustillant de figues à la vanille. En cerise sur le gâteau, ces recettes sont aussi en vidéo, comme celles de leurs confrères sur www.franchef.tv.

La Cuisine traditionnelle belge Plus classique mais de tout aussi bonne tenue, cet ouvrage signé par mon confrère néerlandophone, Marc Declercq, nous comte l'histoire de l'origine de 25 de nos plats de tradition les plus savoureux, où trouver les produits pour les composer et comment les préparer à la maison. Un vraie petite bible nous emmenant du nord au sud du pays et nous enrichissant les neurones de ce que tout bon belge gastronome se doit de connaître sur notre cuisine nationale et ses spécialités. Quant aux recettes, joliment illustrées, elles ont été préparées par Kwinten De Paepe du restaurant Trente (Louvain), dont on parle beaucoup ces derniers temps.

Carrément Bon Ici, nous passons à de superbes douceurs wallonnes avec un ouvrage concocté par Raphaël Giot, fameux pâtissier du namurois qui nous livre un très bel ouvrage composé de 40 recettes gourmandes particulièrement esthétiques et tout aussi savoureuses. Pas difficile d'imaginer l'excellence de ces compositions sucrées lorsque l'on sait que ce grand pâtissier, chocolatier, boulanger, glacier n'est autre que le lauréat de la Médaille de Bronze à la dernière Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2009 à Lyon. Un autre grand chef dont je compte bien vous reparler dans le tout prochain Guide Gourmand de Namur (parution en mars 2011, également et toujours, à la Renaissance du Livre).

Carrément Spéculoos Et pour terminer toujours en douceurs, dans la même collection que le précédent, cet ouvrage présente 50 recettes à la mode de Dandoy et de quelques grands chefs créatifs et est le fruit du travail des journalistes Philippe Berkenbaum et de Frédéric Mahoux. Un peu d'histoire, celle du fameux spéculoos comme celle de la célèbre Maison Dandoy qui en 180 ans d'existence en est à sa 6e génération, quantité de jolies illustrations et de conseils pertinents, pas mal de délicieuses recettes ou de bonnes adresses et surtout tout un chapitre comprenant les astuces et idées de recettes de ces grands chefs belges que sont : Didier Bolle-France (Le Castel du Val d'Or), Pascal Marcin (Le Dolce la Hulpe), Vincent Masson (L'Epicerie), Jean Castadot (Maître cuisinier, Président d'Euro-Toques et chef à domicile), Jean-Baptiste et Christophe Thomaes (Château du Mylord), Anny Smeets (De Proosdkj), Günter Wortmann (Château du Lac), Yves Mattagne (Sea Grill), Benoît Bourivain (Traiteur Paulus), Pascal Devalkeneer (Chalet de la Forêt).

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires