Lyon se fait capitale de la gastronomie

18/01/17 à 10:05 - Mise à jour à 13:51

Du 21 au 26 janvier, la ville de Lyon accueillera, le Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Cette biennale de la gastronomie réunit pour quelques jours seulement plus de 3.000 exposants et marques, dans un espace de plus de 130.000 m2. Un incontournable pour les professionnels de l'horeca.

Lyon se fait capitale de la gastronomie

. © Reuters

Tous les deux ans, pendant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l'hôtellerie. Avec 3.045 exposants internationaux prévus cette année, dans tous les secteurs de l'horeca (équipements, services, produits alimentaires), ce salon est le seul à proposer une offre vraiment complète, qui répond à tous les professionnels. Après les 189.000 visiteurs reçus en 2015, l'édition 2017 promet des milliers d'opportunités de trouver de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés pour les professionnels qui auront fait le déplacement.

Mise en avant des talents de demain

Ce salon est aussi l'occasion de mettre en lumière les talents de demain: Coupe du Monde de la Pâtisserie, Bocuse d'Or, Championnat de France des Arts Gourmands, Concours National des Fromagers, Coupe de France de la Boulangerie, Trophée du Maître d'Hôtel... autant d'occasions de mettre en lumière ceux qui ont de l'or dans les mains et les artisans les plus prometteurs de leur génération.

Du 21 au 26 janvier, la ville de Lyon accueillera, le Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie.

Du 21 au 26 janvier, la ville de Lyon accueillera, le Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. © CMpatisserie

On soutient l'équipe belge pour la Coupe du monde de la Pâtisserie

50 sélections nationales et quatre sélections continentales, en Afrique, Asie, Amérique du Sud et en Europe, ont permis de retenir 22 équipes, la crème de la crème de la pâtisserie mondiale. L'équipe de Belgique, composée de Nicolas Arnaud (sucre) et Mathieu Dierinck (chocolat) et de Frédérick Dever (glace), a déjà remporté le titre de Champions d'Europe de Pâtisserie en 2016, dominant le podium au terme d'une compétition de haute volée dans le cadre du Sirha, à Genève. A Lyon, c'est autour d'épreuves liées au chocolat que les équipes sélectionnées s'affronteront.

Du 22 au 23 janvier, de 9h à 18h

Des épreuves de haute voltige.

Des épreuves de haute voltige. © CMpatisserie

Le BIG, Biennale internationale du goût

Pour le grand public, le festival, le BIG, se tiendra du 20 au 25 janvier. Au programme, des démonstrations culinaires diverses, un dîner de grands chefs et la présence de producteurs, de commerçants des métiers de bouche de Lyon et sa région. Des cours de cuisine seront même proposés pendant cette biennale en partenariat avec l'Atelier des Chefs.

Programme des évenements sur le Salon:

Du 21 au 26 janvier, la ville de Lyon accueillera, le Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Cette biennale de la gastronomie réunit pour quelques jours seulement plus de 3.000 exposants et marques, dans un espace de plus de 130.000 m2. Un incontournable pour les professionnels de l'horeca.

Du 21 au 26 janvier, la ville de Lyon accueillera, le Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Cette biennale de la gastronomie réunit pour quelques jours seulement plus de 3.000 exposants et marques, dans un espace de plus de 130.000 m2. Un incontournable pour les professionnels de l'horeca. © CMpatisserie

Coupe du monde de la Boulangerie, du 21 au 23 janvier, de 9h à 18h

Coupe du Monde de la pâtisserie, du 22 au 23 janvier, de 9h à 18h

Festival de la créativité gastronomique, le 23 janvier de 9h à 17h30

Bocuse d'or, du 24 au 25 janvier, de 9h à 18h le 24 et de 9h à 17h le 25 janvier

La plus grande brioche aux pralines du monde, le 20 janvier à partir de 17h

Le tunnel du goût, le 21 janvier

Vente aux enchères, le 22 janvier à partir de 9h

Big Festiv'halles, le 23 janvier, de 19h30 à minuit

Big défilé food et fashion show, le 24 janvier à partir de 19h30

Journée spéciale pour les enfants, le 25 janvier, de 11h à 18h

Plus d'informations sur www.sirha.com

Par Justine Toussaint

WeekendInformation Services

Nos partenaires