Malcolm, la nouvelle mascotte de La Chouffe, a été intronisée

22/04/13 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Weekend

En septembre dernier, le lutin Marcel, la fidèle mascotte de la brasserie d'Achouffe a été mystérieusement kidnappée. Depuis 7 mois, aucun indice n'a été trouvé sur ses ravisseurs, aucune rançon n'a été demandée...Malcolm, un nouveau lutin, a été intronisé ce samedi, en attendant le retour de son cousin Marcel...

Malcolm, la nouvelle mascotte de La Chouffe, a été intronisée

© Caroline Lallemand

Ce samedi 20 avril, un nouveau lutin Mc Chouffe a été intronisé par Chris Bauweraerts, le fondateur de la brasserie ardennaise en présence de nombreux fans et au son de la cornemuse. Malcolm, cousin de Marcel venu d'Ecosse, a été installé à côté du socle sur lequel l'ancienne mascotte volée s'érigeait fidèlement depuis de nombreuses années, le long de la N30 à Houffalize. Il indique maintenant fièrement à sa place le chemin de la brasserie située un peu plus bas dans la "vallée des fées" et espère qu'un jour, Marcel revienne lui tenir compagnie à ses côtés.

Cette nouvelle statue en bois a également été réalisée par l'artiste ardennais d'origine flamande, Joost Vanvoorden. Chris Bauweraerts, le co-fondateur de la brasserie, l'a baptisé Malcolm, en hommage à un de ses amis écossais et à la bière brune Mc Chouffe, brassée depuis 1987 et surnommée dans la région le "skotch de l'Ardenne". "Cette fois, la sculpture a été solidement bétonnée dans son socle pour éviter un deuxième vol !" expliquent les responsables de la brasserie.

"Un hobby qui a un peu dérapé"

La brasserie de la Chouffe lovée dans le paisible patelin de Wibrin dans les Ardennes belges est une entreprise familiale dont l'histoire pourrait se lire comme un conte de fées. Ses fondateurs, Chris Bauweraerts et Pierre Gobron, en parlent comme d'"un hobby qui a un peu dérapé". En 1982, les deux beaux-frères entament leur tout premier brassage avec à peine l'équivalent de 5.000 euros comme fonds d'investissement. 30 ans plus tard, la bière spéciale La Chouffe reconnaissable au sympathique lutin qui orne son étiquette se décline en version brune et blonde et est devenue une des bières ardennaises les plus connues et appréciées dans la région, mais également dans le monde. Les Pays-Bas sont le premier marché d'exportation, suivis par la France, l'Itale, les Etats-Unis ou encore la Scandinavie, séduite par l'imaginaire des lutins qui entoure cette bière. L'entreprise familiale rachetée en 2006 par le groupe Duvel-Moortgat n'a pas fini son expansion.

Ca.L
Brasserie d'Achouffe Ouverte 7/7 (uniquement fermée le 25 décembre et le 1er janvier) Visite guidée & dégustation : 9 ¤. Réservation uniquement via Internet. Achouffe, 32 6666 Wibrin

Nos partenaires