Mangez comme les hommes des cavernes

20/02/12 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Weekend

"If man made it, don't eat!" C'est le dernier régime en vogue aux Etats-Unis; Il fait perdre les kilos superflus, mais surtout, il prône une meilleure santé via une alimentation qui serait plus adaptée à notre corps, ainsi qu'une énergie décuplée. Tout un programme!

Mangez comme les hommes des cavernes

© Thinkstock

"The paleo diet": voici le nouveau nom de code à maîtriser si l'on veut suivre les dernières tendances alimentaires.

Le principe? Pendant 2,6 millions d'années, nos ancêtres se sont nourris en tant que chasseurs-cueilleurs. Ce n'est qu'il y a 10.000 ans que l'agriculture a révolutionné notre mode alimentaire (grosso modo, 333 générations). Notre génome n'a pas évolué ces 10.000 dernières années et notre système digestif est toujours celui de nos ancêtres paléothiques. Or notre alimentation ne ressemble plus du tout à celle des chasseurs préhistoriques, ce qui expliquerait la multitude d'allergies et d'intolérances alimentaires qui nous affligent de plus en plus.

Au menu: Il y a deux grandes familles interdites: les laitages et les hydrates de carbone. A savoir que le lait n'est pas adapté aux êtres humains; il est fabriqué pour le petit de la vache uniquement. Quant aux hydrates de carbone (farine, pommes de terre, riz, maïs...), ils seraient mal synthétisés chez la majorité des personnes, tout simplement parce que nous n'y sommes pas adaptés. Les légumineuses sont aussi à rejeter car issues de l'agriculture. Que reste-t-il? Essentiellement de la viande, des fruits et des légumes, le tout à l'état le plus brut possible, pour respecter la citation de Jack Lalanne (l'inventeur du fitness): "If man made it, don't eat it".

Les avantages: Le corps, ne devant plus perdre ses forces à digérer et traiter des aliments qui ne lui conviennent pas, gagne en énergie et en santé. Il élimine les ingrédients les plus chimiques pour ne garder que le naturel. Prônant de facto un régime hyper-protéiné, on maigrit. Mais il lutterait aussi contre le vieillissement et le syndrôme métabolique, cause principale du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires etc.

Les inconvénients: Plusieurs associations (dont celles qui revendiquent le végétarisme) dénoncent de possibles carences. Il ne faut de toute façon pas commencer un nouveau régime alimentaire sans supervision médicale afin de pallier à ce genre de soucis.

C'est pour qui? Aux Etats-Unis, la popularité de ce mode d'alimentation est venue des adeptes du crossfit; un entraînement physique complet, utilisé entre autres chez nous par Nicolas Colsaert champion de golf. Mais c'est pour tout le monde, il n'y a pas de groupe sanguin ou d'origine ethnique qui tienne.

Envie d'en savoir plus? Dans les livres, il y a The Paleo Diet et The Paleo Answer de Loren Cordain aux editions Wiley. Sur le net, on vous conseille Everyday Paleo pour ses recettes. Certains médecins commencent à se spécialiser dans ce type d'alimentation et il y a une salle de crossfit à Bruxelles dont un des fondateurs est aussi coach en nutrition.

Valerie Sohie

Nos partenaires