Mangez des méduses pour sauver les poissons

30/05/13 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Weekend

Afin de contrecarrer la prolifération de cet animal gélatineux qui menace les stocks de poissons, la FAO recommande le développement de produits alimentaires à base de méduses.

Mangez des méduses pour sauver les poissons

© Getty images

Les méduses sont de plus en plus présentes dans les océans du monde entier, relève la l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui cite des experts évoquant un "océan de méduses" en voie de supplanter un "océan de poissons".

"Si vous n'arrivez pas à les combattre... mangez les! ", préconisent ces experts, qui recommandent de développer les produits à base de méduses pour l'alimentation.

Une autre possibilité serait l'exploitation de la "méduse immortelle" (Turritopsis nutricula): capable d'inverser le processus du vieillissement, elle est riche de promesses pour l'élaboration de produits régénérants pour les êtres humains, suggère aussi l'agence.

Car pour la FAO, la forte augmentation des populations de méduses pourrait bien être l'une des causes de la contraction des stocks halieutiques constatée en Méditerranée et en mer Noire.

"La surpêche, qui fait disparaître les grands prédateurs marins, est l'un des facteurs expliquant cette prolifération de méduses. Un cercle vicieux peut s'ensuivre, puisque les méduses se nourrissent de larves de poissons et de juvéniles", précise la FAO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires