McDonald's démolit son musée, logé dans la réplique de son tout premier restaurant

22/11/17 à 10:14 - Mise à jour à 10:21

Source: Afp

Abandonnée et fermée à toute visite depuis une décennie, la réplique du tout premier restaurant franchisé McDonald's construit dans une banlieue de Chicago va être détruite, a annoncé mardi le géant de la restauration rapide.

McDonald's démolit son musée, logé dans la réplique de son tout premier restaurant

Le premier restaurant McDonalds a ouvert ses portes ici, à Des Plaines dans l'Illinois, en 1955 par Ray Kroc,transformé en musée en 1985 © Reuters

Elle a été érigée sur le site même du premier établissement franchisé ouvert en 1955 à Des Plaines après le rachat de la marque par Ray Kroc aux frères Richard et Maurice McDonald.

Silhouette architecturale des années 1950 avec les célèbres deux arches dorées pour piliers, le "Store No.1" fait toujours la promotion du hamburger à 15 cents et se vante d'en avoir vendu "plus d'un million".

Le groupe, qui a désormais vendu "des milliards" de hamburgers, a bâti cette réplique trente ans après l'ouverture du restaurant --rasé en 1984-- pour en faire un musée. Sans oublier le carrelage rouge et blanc recouvrant les murs extérieurs et des mannequins portant l'uniforme d'origine des serveuses.

Le quotidien Chicago Tribune se souvient qu'elle était une destination touristique populaire. Mais des inondations fréquentes ont entraîné sa fermeture aux visiteurs en 2008.

Il est néanmoins toujours possible de jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Pour quelques temps encore du moins puisque McDonald's a indiqué mardi avoir demandé un permis de démolition auprès des autorités.

"Cette propriété à Des Plaines aura toujours une place spéciale dans l'histoire de notre groupe", a-t-il expliqué dans un communiqué, précisant que l'emplacement du bâtiment et l'étude de la "faisabilité de le rouvrir et de l'entretenir nous ont conduits à cette décision".

Nos partenaires