Meilleurs restaurants au monde: encore et toujours le Noma

© Belga

Le restaurant danois Noma a conservé sa première place au classement reprenant les 50 meilleures tables au monde, les « World’s 50 Best Restaurants Awards ». Le palmarès a été dévoilé par le magazine spécialisé britannique « Restaurant ». Seule enseigne belge reprise dans ce top 50, le Hof van Cleve passe de la 15e place l’an dernier à la 42e cette année.

« Porte-drapeau du mouvement de la Nouvelle cuisine nordique, Redzepi(le patron du Noma, NDLR) a permis – grâce à son attention portée au moindre détail et à son approche innovante – au restaurant Noma de conserver sa position au sommet de la liste », commentent les organisateurs à propos du Danois qui s’impose pour la troisième année d’affilée.

Peter Goossens, le chef du Hof van Cleve à Kruishoutem, est moins à la fête puisqu’il a perdu 27 places en un an. L’Espagne est bien représentée avec cinq restaurants parmi les cinquante meilleures tables dont deux dans les cinq premiers postes: « El Celler de Can Roca » (Gérone) et « Mugaritz » (Saint-Sébastien). Elena Arzak, le chef associé du restaurant Arzak (8e) a reçu le prix « Meilleure femme chef au monde ». Le classement accorde la quatrième place à un restaurant brésilien, D.O.M de Sao Paolo, et la cinquième à un italien, Osteria Francescana, de Modène.

Terre de gastronomie par excellence, la France compte sept tables au palmarès. Le premier de la liste, « L’atelier » de Joël Robuchon, arrive à la douzième place. A noter la belle régularité de « Pierre Gagnaire » (17e) qui célèbre 10 années consécutives dans la liste, « le seul restaurant à conforter une telle popularité constante ».

La meilleure progression (+20 places) est à mettre à l’actif du chef australien Brett Graham, dont l’établissement londonien « The Ledbury » s’établit désormais au quatorzième poste.

Les Etats-Unis comptent six restaurants dans le classement, alors que l’Asie en positionne six et l’Amérique du Sud quatre.

leVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content