"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

20/07/15 à 16:20 - Mise à jour à 22/07/15 à 09:13

Vous pouvez désormais déguster les plats concoctés par vos voisins ou inversement. C'est en tout cas l'idée derrière "Menu Next Door", qui propose des plats à prix réduit préparés par des chefs amateurs ou professionnels non loin de chez vous. Une idée qui récolte déjà un franc succès sur les réseaux sociaux. Explications.

"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

Menu Next Door, un nouveau concept qui permet à des passionnés de cuisiner pour leurs voisins © Menu Next Door/ Facebook

" Menu Next Door" a été lancé en avril dernier sur Facebook et allie convivialité, partage, économie et gastronomie. L'idée derrière ce concept est simple : proposer une nouvelle forme de service de restauration maison entre particuliers à prix réduits. À l'initiative du projet, on retrouve Nicolas Van Rymenant, consultant pour start-ups, formateur et professeur à l'Ichec. Il y a quelques mois, lors d'un séjour aux États-Unis, il se rend compte que plus personne ne prend le temps de cuisiner. "Les gens préfèrent aller au resto ou se faire livrer des plats chez eux et ce, alors que d'autres sont passionnés de cuisine. Lors de ma visite, ma cousine a préparé le repas de Thanksgiving pour elle et ses voisins. C'est de ces deux observations qu'est né le concept Menu Next Door : des passionnés cuisinent pour d'autres consommateurs "explique-t-il.

Un groupe ouvert à tous

Pour participer, il suffit de rejoindre le groupe Facebook soit en tant que consommateur, soit en tant que chef. Les membres choisissent leurs plats, passent commande et vont le chercher sur place. Le concept semble plaire puisqu'en à peine 3 mois, le groupe compte déjà plus de 16 000 membres pour une soixantaine de "chefs". Parmi ceux-ci, on retrouve une grande variété de personnes, tout âge confondu. "Les chefs qui composent le groupe sont pour 30% des amateurs, 30% des étudiants dans le secteur de l'HORECA et 30% des restaurateurs."

"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

© Menu Next Door/ Facebook

Pour être sélectionnés et pouvoir présenter leurs plats, les chefs de la communauté rencontrent d'abord le concepteur. "Chaque chef, professionnel ou amateur qui me contacte doit me faire goûter un menu. Je prends quelques photos des assiettes et puis seulement je décide s'il peut ou non faire partie de l'aventure. J'essaye toujours de lancer des chefs pour lesquels je sais qu'il y aura de la demande".
"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

© Menu Next Door/ Facebook

"Les prix proposés sont 30 à 50% moins chers que dans les restaurants (les prix varient de 5 à 10¤ pour un plat unique, 9 à 12¤ pour un menu deux services et 12-14¤ pour un trois services NDLR), mais l'idée n'est pas de faire concurrence aux professionnels de l'HORECA, plutôt de proposer un service de plats à emporter d'un nouveau genre " précise Nicolas Van Rymenant.".
"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

© Menu Next Door/ Facebook

"Outre le prix avantageux, ce nouveau concept est facile d'utilisation, il suffit de commander et d'aller chercher le plat chez le cuistot. L'autre point positif, c'est qu'avec ce concept, consommateur et chef peuvent échanger, c'est vecteur de sociabilité."
"Menu Next Door" ou comment vos voisins vous préparent à manger

© Menu Next Door/ Pinterest

Bénéfique pour les professionnels

Selon son créateur, le concept serait même une véritable opération win-win pour les restaurateurs professionnels qui participeraient à l'expérience puisque cela permet une publicité organique à moindres coûts. "Pour un restaurateur hainuyer qui vit à Ixelles par exemple, devenir membre lui permettra de lui faire une publicité organique. Le concept lui permettra de montrer ses compétences culinaires dans la région de Bruxelles et de promouvoir son restaurant hainuyer dans la capitale."

Le concept n'est actuellement disponible que sur Bruxelles et ses environs, mais devrait s'étendre à l'avenir notamment grâce au développement d'un site Internet et d'une application répertoriant une liste de menus et de chefs dans plusieurs endroits en Belgique.


Focus sur le "Menu Next Door" qui permet de commander un plat cuisiné chez un voisin

Informations disponibles sur le groupe Facebook "Menu Next Door" ou contactez : Nicolas Van Rymenant à nicolas@menunextdoor.com

par Fanny Dehaye

En savoir plus sur:

Nos partenaires