Mes best of côté cour et terrasses urbaines

27/07/10 à 14:47 - Mise à jour à 14:46

Source: Weekend

Notre blogueuse gastronomique Joëlle Rochette vous conseille ses meilleures terrasses urbaines pour cet été.

Mes best of côté cour et terrasses urbaines

© JR

En cette saison, nombreux sont les amateurs de terrasses à me demander où dénicher le restaurant à la terrasse la plus sympa en ville. D'emblée, je réponds toujours, qu'il m'est difficile de donner la meilleure adresse du moment et encore moins le nom de mon restaurant préféré. Tout dépend des circonstances, de la compagnie ou, tout simplement, de l'envie de tel ou tel produit. Alors, voilà, moi je fonctionne par coup de coeur, par qualité de cuisine, de service et, bien sûr, par envie gourmande.

Jeudi dernier, par exemple, je suis allée expressément dîner au Ventre St Gris à Uccle pour sa bonne idée de programmer des dîners à thème tous les jeudis soirs. Et ce, grand bonheur, à prix tout à fait démocratiques. Jugez plutôt : 35 ¤ pour un délicieux repas trois services avec vin. Que demander de plus ?! Jeudi, juste avant les congés de la maisonnée, nous étions donc, en terrasse, à l'heure de l'estivale cuisine grecque avec, sur la table, un rouget farci à la tapenade d'olives noires et gâteau d'épinards en branche puis une délicieuse joue de veau cuite à basse température et petites pâtes grecques avant, en dessert, une fraîche figue rôtie et sa glace vanille. Là, on n'est pas volé. Seul regret que les vins accompagnant cette échappée méditerranéenne n'aient pas été grecs eux aussi. Mais je comprends Fabian Henrion, le malheureux patron-sommelier qui, entre la cogestion du Ventre St-Gris et celle de son nouvel Hôtel-bar à vin, le Vintage (voisin de l'Avenue Louise et que je vous conseille tout autant), lequel Fabian n'a, tout bonnement pas eu le temps de faire appel à l'excellent caviste grec qu'est Canette Quality (situé au Marché au poisson). On lui pardonne fissa fissa, tant sa table (orchestrée par le sympathique Mike Bravin) était bonne et son accueil si chaleureux.

Outre cette première terrasse urbaine, mes autres coups de coeur en la matière vont, cet été, à la terrasse du Kameleon Sky qui, au dernier étage du Viage (Casino) avec sa vue à 270° surplombe quasi tout le centre-ville de Bruxelles. Plus haut, vers la Place du Palais Royal, il y a celle du très beau Kwint et à deux pas de là celle du MIM (Musée des Instruments de Musique). Pas mal non plus, celle du Museum Brasserie ou, plus loin côté avenue de la Toison d'Or, celle du Cospaia et celle de sa voisine au Crystal Lounge. En s'éloignant vers Uccle, j'ai beaucoup aimé la terrasse de Mamy Louise à deux pas du bois et celle, assez méconnue, du Roseau (club de tennis près de la gare de Uccle Calvoet). Toujours à Uccle, il y a la terrasse-jardin somptueuse et totalement dépaysante de la Cité du Dragon, celle plus trendy avec son jardin et piscine de la Villa Natka et la plus élégante de toutes, celle de la Villa Lorraine et sa petite soeur du Dyptique. Plus loin, le Chalet de la Forêt offre, depuis toujours, une terrasse quasi dans les bois et en se dirigeant vers Boitsfort, tous les beautifull people de la ville assurent l'arrêt obligé à la terrasse de l'Hippodrome de Boitsfort. BBQ et cocktails à gogo, ambiance up to date et place to be ... assurés ! A proximité vers le Bois de la Cambre, devenu tout aussi incontournable, c'est au Wood (dans le Bois de la Cambre) que l'on trouve la terrasse la plus boisée de la ville, avec en dernière nouveauté outre les DJ de fin de semaine, l'arrivée de l'un de nos chefs bruxellois préférés, David Duvivier. Pas bien loin, autre incontournable, le Chalet Robinson, nouvelle version, nouvelle déco et nouveau projet (pour faire court) type Siska au Zoute. En sortant du bois et en poursuivant son chemin vers la ville, l'une de mes terrasses-jardin préférées reste celle du très beau Rouge Tomate sur l'Avenue Louise. De plus, cet été, le Rouge Tomate fait l'actualité avec non seulement l'arrivée de son nouveau chef new-yorkais, mais aussi des travaux d'agrandissement de cette terrasse restant l'une des plus belles de la ville.

Vers Boitsfort, il y a encore, en autre coup de coeur, le nouveau restaurant-bar lounge The Lodge avec sa belle terrasse de villa privée donnant sur étang et joli jardin ainsi que, me dit-on (mais pas eu le temps d'aller vérifier), le Rouge Cloître (Auderghem) tout à fait rénové. Rénovée, elle aussi, la Brasserie des Etangs Mellaerts et plus loin, du côté de Woluwé, le sympathique petit restaurant Gou et son voisin Sépia (à côté de la Place Dumont).

Impossible de ne pas évoquer ici, même si vous n'avez pas besoin de moi pour les découvrir, les terrasses des environs de la place Flagey (Ixelles), celles des Halles St Géry (centre ville) ou celles, moins trendy, de la Grand'Place où l'on se croit en vacances dès que l'on s'y pose le temps d'une bonne bière toute fraîche.

Enfin, last but not least, et puisque nous sommes dans le coin, pas question d'oublier de vous annoncer l'ouverture du tout nouveau et premier restaurant SteakFrit' (rue des Dominicains) dans l'îlot sacré. D'autres restaurants à la même enseigne s'ouvrent déjà çà et là en ville (quartier européen, notamment). Une bonne raison pour emmener vos amis étrangers à la découverte du plus connu des quartiers touristiques bruxellois où - tout bon Bruxellois le sait - il ne faut jamais s'attabler au hasard. Un quartier où l'on trouve aussi désormais (en plus des 2 ou 3 rares bonnes adresses existant déjà ici) une vraie bonne table garnie de spécialités belges tout à fait recommandables (steak, croquettes crevettes, frites fraîches à volonté). A vous aussi maintenant de jouer les touristes-gourmets ou trendy à Bruxelles en étant, tout de même, un rien plus averti !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires