Mode et design à Bruxelles ce week-end

23/04/10 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Weekend

Au vu de tout ce qui s'organise ces jours-ci à Bruxelles, j'ai bien l'impression que le mois d'avril est en passe de devenir le mois du design dans notre capitale !

Mode et design à Bruxelles ce week-end

Au vu de tout ce qui s'organise ces jours-ci à Bruxelles, j'ai bien l'impression que le mois d'avril est en passe de devenir le mois du design dans notre capitale ! Là, je dois dire que ça m'arrange car cela me permet de faire mon marché, non pas alimentaire cette fois, mais bien décoratif. Avec bien sûr une attention particulière à ... l'art de la table ! On en se refait pas !

Un programme chargé mais jubilatoire dont je vous fais écho ici afin que vous puissiez, à votre tour si vous êtes amateur du genre, parcourir ces expos vintage, trendy ou design. En coup d'oeil dans le rétroviseur, c'est lundi qu'a débutél'expo Fashion Stills (en collaboration avec votre hebdo préféré Le Vif Weekend !) au Sofitel Louise et qui se poursuivra jusqu'au 5 juin. Un vernissage soft et sympa pour une expo de photos prises par de grands maîtres de cet art dans les coulisses des défilés de mode. Dix hôtels Sofitel internationaux participent à ce nouveau projet et de grands noms de la mode sont très esthétiquement installés au cimaises.

A Bruxelles, on croisa l'autre soir, Elvis Pompilio et son nouveau chapeau haut et quelques jolies photos de Derek Hudson, Cathleen Naundorf, Gérard Uféras, Jean-Marie Périer honorant à travers leurs oeuvres photographiques Yves Saint-Laurent, Dior, Jean-Paul Gauthier ou Chanel ! Côté table, je l'avoue, je n'ai pas poussé jusqu'au Crystal Lounge (sa réputation n'étant pas encore remontée au beau fixe) mais ai préféré retourner au singulier, amusant et délicieux Point Bar (39, rue du Pépin, 1000 Bruxelles-Porte de Namur). Le must de l'endroit ? De très jolies verrines servent d'écrin à un délicieux menu de tapas gastronomiques ! Cadre et service charmants en prime, un vrai must, je vous dis !

Mardi, c'était la clôture du BIFFF (Festival Film Fantastique) à Tour & Taxis où une exposition de photos de véhicules surréalistes venait de faire fureur. Mercredi, vente privée de vêtements griffés Olivier Strelli. Raté pour moi, pas assez de temps. Dommage, mais ce sera partie remise.

Hier, jeudi, c'était le vernissage de la grande foire d'art contemporain internationale, Art Brussels au Heysel (Brussels Expo-Hall 1 & 3) où quantité d'artistes plasticiens internationaux se donnent rendez-vous jusqu'à la fin du week-end. Véritable vivier de créatifs de tous poils, c'est L'Expo, avec un grand E, à ne pas rater pour tout qui s'intéresse à l'art contemporain.

Ce week-end, toujours à Tour & Taxis, rendez-vous au Brussels Design Market, marché aux puces d'objets et meubles des années 50 à 80. Cette fois, il y aura là possibilité de faire pas mal d'occasions et de se laisser aller à tous ses coups de coeur (prix sacrifiés paraît-il) pour tout objet vintage de nos rêves. Pour ma part, c'est décidé, je me mets en quête d'une table de salle à manger Knoll pour assortir au buffet, chaise et bureau que j'ai déjà. Avis aux éclaireurs !

Enfin et surtout, c'est aussi ce soir que débute Trajector Art Fair à l'Hôtel Bloom. Plus qu'une exposition d'artistes venus des quatre coins du monde, ce salon précédemment organisé à Rotterdam en 2008 et inspiré des Foires d'art hôtelières telle l'Armory Art Fair à New-York, ce salon donc mettra en présence artistes plasticiens tant du monde du design que de celui de la mode. Ceci à travers l'exposition de leurs oeuvres mais aussi à travers des tables rondes, conférences et rencontres thématiques. On me souffle déjà qu'y sont attendus Elvis Pompilio (que l'on voit partout en ce moment, tant dans sa nouvelle boutique du Sablon qu'à tous les vernissages), que des représentants du Musée de la Mode d'Anvers, de la styliste Viviane Westwood et de quantité de beautifull people tous au plus up to date les uns que les autres ! En cerise sur le gâteau et sur les tables du Smoods, l'original resto de l'Hôtel Bloom, des menus thématiques, les Art Menu tarifés 35 et 55 ¤ mais, à réserver obligatoirement, car il m'est avis que le Bloom va être pris d'assaut tout le week-end tant côté chambres (tarifs préférentiels aussi !) que côté salles d'exposition et de conférences ou encore que côté bar et tables ! À bons chineurs .... Bon week-end !

Joëlle Rochette

Nos partenaires