Nos 3 adresses Design + Food

03/09/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:18

Source: Weekend

Notre sélection de boutiques qui mêlent arts de la table et déco.

Living Room : Néo-cantine chic

Living room, néo-cantine chic

Living room, néo-cantine chic © Emmanuel Crooy

Ouvert au printemps dernier, à Etterbeek, Living Room est une " néo-cantine chic " née sous l'impulsion d'un entrepreneur français, " consultant en performance industrielle dans une autre vie ", Maxime Pain. L'endroit lorgne d'ailleurs du côté de ce qui s'est déjà fait ailleurs - et reverse une partie de ses bénéfices à des projets humanitaires, comme Merci - mais applique la recette avec ce qu'il faut de personnalité et de bon goût. De type loft, l'espace est vaste et lumineux, le feeling industriel et urbain tout en restant chaleureux, tandis que la sélection de meubles et luminaires s'avère impeccable et renouvelée deux fois par an, faisant la part belle aux style scandinave, avec des marques comme Menu, ou &tradition (ah, ces sofas jaunes, signés Jacobsen !). En bref, l'enseigne s'impose dans le quartier européen comme un nouveau spot confortable et branché, où se retrouver, bruncher ou bosser en profitant des délices d'une carte slowfood où le salé n'a rien à envier au sucré.

Living Room Brussels, 8, place Jean Rey, à 1040 Bruxelles. www.livingroomdesign.eu

La Boulinière : Resto, dodo, déco

La Boulinière, resto, dodo, deco

La Boulinière, resto, dodo, deco © SDP

Après avoir vendu leur restaurant, Sabine et Bouli ont voulu associer leurs deux passions, gastronomie et décoration, tout en tirant parti de leur jolie fermette située dans la petite localité tranquille d'Arimont, sur les hauteurs de Malmédy. Ils décident ainsi de transformer les lieux, d'aménager des chambres d'hôtes, au-dessus duquel un magasin de déco est accessible via un escalier en colimaçon. Leur nouveau crédo ? " Resto, dodo, déco. " Le mobilier et les accessoires vendus sont disséminés partout dans les chambres et le restaurant, qui sert une goûteuse cuisine du terroir dans une salle aux tables et chaises dépareillées. Au petit soin avec ses invités, Sabine ne rechigne pas à ouvrir sa boutique après le service et l'établissement jouit d'une belle réputation dans la région. " Au début, nous n'osions pas parler de notre concept aux fournisseurs, nous a-t-elle confié, nous n'évoquions que la boutique. Aujourd'hui, ce n'est plus un secret, ils trouvent même l'idée géniale. "

La Boulinière, 9, chemin du château, à 4960 Malmédy. www.labouliniere.be

HEI : Two for tea

Hei, two for tea

Hei, two for tea © SDP

En avril de l'année dernière, Simon et Bénédicte, 26 ans à l'époque, concrétisent un projet notamment mûri lors d'un voyage en Scandinavie, où ils croisent fréquemment la route de commerces aux activités croisées. L'un étant plutôt branché horeca, l'autre déco, ils décident d'ouvrir leur propre concept, mixant l'amour des objets de l'un avec un à salon de thé. Côté boutique, l'inspiration se veut résolument nordique : House Doctor, Bloomingville, Ferm Living... Bois blond, accessoires et textiles, de quoi donner une touche sympa à son intérieur sans se ruiner. Dans un coin, ils aménagent un espace tea-room, qu'ils décident ensuite de laisser en stand-by prolongé, sans pour autant renoncer à la vente de thé - ils sont même les seuls importateurs belges de la marque danoise Nu Te. On leur souhaite de pouvoir relancer leurs infusions dans les plus brefs délais, à l'étage de leur magasin qui n'attend qu'à être aménagé.

HEI Shop and Tea, 168, chaussée de Charleroi, à 1050 Bruxelles. www.heishopandtea.be

>>> Retrouvez d'autres adresses dans Le Vif Weekend Mode c'est belge de ce 4 septembre 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires