Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

01/01/16 à 14:09 - Mise à jour à 17/05/16 à 18:00

Source: Weekend

"Afternoon tea", "high tea", les appellations varient subtilement pour qualifier ce moment sacré de l'après-midi. Le concept typiquement british est cosy à souhait: après une balade culturelle ou une virée shopping frénétique, on se pose pour siroter un thé délicatement parfumé accompagné de scones, de macarons et d'autres douceurs chocolatées. Voici nos adresses bruxelloises préférées pour une pause gourmande dans une boutique, le lobby d'un hôtel de luxe ou même une librairie.

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© PG/Hotel Amigo

Dans le lobby d'un hôtel 5 étoiles

A l'Hôtel Amigo, le "Chocolate Afternoon tea" se décline en pâtisseries maison ou signées Pierre Marcolini tous les après-midis entre 14h30 et 17h30. L'éventail de gourmandises comprend une sélection de thés Jing Tea, de cafés, de chocolats chauds ou d'infusions au chocolat accompagné de subtiles douceurs créées par le chef pâtissier de l'Hotel Amigo: panna cotta et mousse au chocolat fondante sur un succulent biscuit. S'ajoute à cela une praline chocolat Grand Cru, des financiers et des macarons aux notes variées de chocolat signés Pierre Marcolini. Envie de faire pétiller l'expérience? Rien de plus simple: commandez une coupette de champagne! Tout récemment, pour satisfaire les becs salés, "le savoury afternoon tea" a été lancé, la formule s'agrémente de délicates bouchées au saumon, au jambon de parme et aux légumes grillés.

"Savoury afternoon tea" de l'hôtel Amigo

"Savoury afternoon tea" de l'hôtel Amigo © DR

Chaque mercredi et vendredi, une harpiste accompagne de ses délicates notes musicales les convives dans l'atmosphère feutrée du Bar Amigo. En bonus, bien installé dans les confortables fauteuils, vous pourrez admirer les beaux attelages de chevaux passer le long des grandes baies vitrées. La classe! Infos:25 euros par personne incluant la boisson chaude et les pâtisseries, 35 euros avec une coupe de champagne. Hotel Amigo, Rue de l'Amigo 1, 1000 Bruxelles

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© Meert

Dans un salon intimiste de la Galerie du Roi

Un nouveau salon de thé de la maison Méert s'est inauguré dans la très classe Galerie du Roi. On y déguste dans l'arrière-boutique intimiste de style directoire les délicieuses créations de la maison lilloise fondée en 1677 et reprise en 1849 par Michael Paulus Gislinus Méert. Originaire d'Alost, ce dernier a fait de la gaufre fourrée à la vanille sa spécialité. Pour le thé, le choix est vaste, avec quelque 40 sortes différentes, dont certaines imaginées par de célèbres clients.

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© PG

Mais pas seulement, le petit-déjeuner est servi jusque 12h et l'après-midi, ce sont les pâtisseries qui vous feront de l'oeil : religieuse abricot amande, Baba au rhum, Merveilleux ou encore, des créations originales comme le Flore (ganache chocolat, coeur de caramel fleur de sel), le Printanier (pâte d'amande, crémeux passion, mousse vanille) ou l'Impérial (noisettes caramélisées crémeux, gianduja lacté).

MEERT Bruxelles Galerie du Roi 7, 1000 Bruxelles (Métro Gare Centrale) 02 503 29 44

Comptoir Florian

Comptoir Florian © DR

Dans une boutique

La solution la plus fiable: remonter à la source. On déguste ce breuvage millénaire aux nombreux bienfaits dans un magasin croulant sous les belles grosses boites métalliques. Le Comptoir Florian installé dans une belle maison art nouveau du haut de la ville (rue Bonniface) facilite le choix de ses clients en leur proposant de déguster dans son tearoom l'une ou plusieurs de ses 200 références de thé, le tout accompagné de scones à la marmelade d'orange. Miam!

Comptoir Florian, maison du thé et tea room, 17 rue Saint Boniface, 1050 Bruxelles

Dans un authentique tearoom viennois

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

La Mercerie est un sublime boudoir à thé inspiré des cafés viennois logé dans un ancien commerce du début du siècle dernier, l'adresse propose un décor carrément théâtral. Pas étonnant : c'est le métier d'Anne Goldschmidt, sa patronne. On peut y déguster, en piochant dans le menu, une Verrine de Pierre (7,50 euros) mêlée avec panache avec du biscuit sablé, une compote de pommes, crème fraîche et caramel au beurre salé, le tout accompagné de la boisson chaude appropriée.

La Mercerie, 2, rue de Vergnies, 1050 Bruxelles.

Façon rococo chez Ladurée

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© DR

Après le Sablon, c'est à deux pas de la Grand Place que s'est ouverte tout récemment une deuxième boutique Ladurée bruxelloise. Changement de décor radical pour l'ancien sportbar de Vincent Kompany qui se voit tranformé en un univers rococo rose bonbon bien propre à la maison française plus que centenaire. En plus de toute la gamme des célèbres macarons et de nombreuses autres pâtisseries sucrées et salées, il est possible de s'asseoir pour prendre le thé en admirant du coin de l'oeil les merveilles architecturales de la plus belle place du monde.

Boutique et salon de thé Ladurée, 24 rue de la Colline, 1000 Bruxelles

Dans une ambiance cosy

Le AM Sweet en plein centre de la ville est un véritable havre de paix, avec ses boiseries, ses bouquets et ses sucreries. Pour le thé, c'est la maison Mariage frères qui régale. Vous en trouverez forcément un à votre goût ou à votre humeur, qu'il soit noir, blanc, rouge et vert. Et pour les plus régressifs, les chocolats chauds y sont aussi fort réputés. Pour combler vos papilles, le régal sera fait maison: moelleux au chocolat, financiers, tartes au spéculoos, aux fruits ou au fromage blanc. Et si vous en voulez encore et que vous devez reprendre la route, vous pouvez faire le plein de douceurs de toutes sortes: bonbons, câlissons, pains d'épices, chocolats. So sweet.

AM Sweet, rue des Chartreux, 4, 1000 Bruxelles.

Dans un tearoom portugais

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© Forcado

Carrément! Car on n'y pense pas forcément mais les pâtisseries et petits flans portugais - les typiques "pasteis de nata" - sont à tomber et notamment chez Forcado, une nouvelle "pastelaria" de Saint-Gilles, plébiscitée, entre autres, par notre lauréate en 2014 du Weekend Blog Award culinaire sur son blog The Foodalist. Elle nous donne un avant-goût très alléchant de ces gourmandises venues du sud qui se déclinent au spéculoos, chocolat, citron...On file goûter à toutes ces saveurs!

Forcado, Chaussée de Charleroi 196, 1060 Saint-Gilles

Dans un comptoir à thé et torréfacteur

Ambiance jazzy ou classique selon qui vous accueille, vous le serez d'office bien chez Eden Japon, comptoir à thé et torréfacteur. Spécialisé dans le Japon, vous y trouverez aussi du petit artisanat, de la porcelaine, des estampes mais auss - les amateurs s'en réjouiront - du café des quatre coins du monde. Une bulle de chaleur du côté du Châtelain, de laquelle vous repartirez à la bouche et les bras chargés des saveurs du monde.

Eden Japon, 27 rue du Page, 1050 Bruxelles

Dans une librairie

Une petite tasse d'Earl Grey tout en lisant un bon bouquin, c'est possible chez Filigranes qui a été la première librairie bruxelloise à proposer ce genre de service à ses clients-lecteurs mais aussi chez Cook & Book, ou encore, au Cercle des Voyageurs, le paradis des globbe-trotteurs, pour s'évader en sirotant une Tisane des Voyageurs ou un thé chinois. Zen.

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© Tea and Eat

Mais aussi

D'autres adresses moins intimistes vous proposent de vous désaltérer comme la chaîne Exki qui offre dans sa panoplie de boissons les saveurs du Palais des Thés, le Pain Quotidien que l'on apprécie pour son décor champêtre ou encore Tea and Eat (3 adresses à Bruxelles), une adresse aussi très prisée pour le brunch dominical.

A la maison

Nos meilleures adresses bruxelloises à l'heure du thé

© DR

Pas l'occasion ou l'envie de mettre le nez dehors, pas de soucis ! Un "afternoon tea" peut aussi très bien s'improviser à la maison, avec les bâtonnets Choc-up de Choc-O-Lait par exemple, qui donnent une touche de fantaisie à ce moment de relaxation. Aux goûts vanille, miel, yuzu ou framboise, un choc-up remué quelques secondes dans son thé et voilà la boisson chaude délicatement aromatisée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires