Oenotourisme: découvrir la perle d'Aquitaine à travers ses vins

25/08/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Source: Weekend

Réputée pour ses grands crus, Bordeaux est la ville idéale pour un séjour oenotouristique.

Oenotourisme: découvrir la perle d'Aquitaine à travers ses vins

© Office du Tourisme de Saint Emilion

Surnommé la Perle d'Aquitaine, Bordeaux est le symbole même de l'oenotourisme. Que vous soyez un néophyte avide de connaissances, un professionnel exigeant ou un amateur de bonnes tables, nul doute, vous y trouverez votre bonheur.

À vos papilles ! Cité de saveurs, Bordeaux est l'endroit idéal pour exciter ses papilles. La ville regorge d'ateliers de dégustation et de bonnes tables. Vous pourrez y goûter de grands crus, découvrir les meilleurs accords mets/vin, ou encore vous délecter d'une spécialité régionale. Testez les ateliers vin et fromage des Médocaines. Vous y découvrirez des mariages de saveurs inédits.

Autre spécialité locale : la convivialité ! Les Dîners vignerons proposent de juillet à août des repas authentiques en compagnie de vignerons passionnés.

Faites le vous-même Envie de découvrir activement le processus de fabrication du vin ? Différentes institutions vous proposent de réaliser votre propre cru voire de participer aux vendanges.

Issus de l'esprit d'un duo féminin , Armelle Falcy Cruse du Château du Taillan et Martine Cazeneuve du Château Paloumey, les ateliers Médocaines proposent ainsi des activités à la fois originales et authentiques. Les deux jeunes femmes vous emmènent à la découverte de deux étapes décisives dans la vie d'une propriété agricole : la vendange et l'assemblage. Vous pourrez ainsi composer votre propre cru ou vendanger votre propre raisin.

Autre institution, B-Winemaker offre aux amateurs de bons crus la possibilité de réaliser un assemblage à leur goût avant de concevoir leur propre bouteille de vin personnalisée.

Plus typiques, les Journées vendanges en Haute-Gironde vous donne l'occasion de passer une journée unique en compagnie d'un vigneron, qui vous initiera à la récolte duraisin et vous guidera dans son chai. Vous dégusterez avec lui ses vins, tout en partageant un déjeuner vigneron, et repartirez avec une bouteille de vin en souvenir.

A la découverte des vignobles Les possibilités sont inombrables et pour vous facilité la tâche, l'Office du tourisme de Bordeaux propose quelques 50 circuits oenologiques. Outre ceux-ci, différentes visites guidées sont organisées chaque jour à travers les vignobles bordelais. La plupart des excursions comprennent visite commentée et dégustation.

Outre ces circuits, vous pouvez explorer le vignoble bordelais en suivant ses 5 routes des vins:

La route des Châteaux : du nord de la ville de Bordeaux jusqu'à la Pointe de Grave, cette route qui se concentre autour du Médoc vous fait découvrir les grands Crus Classés.

La route des Côteaux propose un périple au coeur du Blayais et du Dourgeais en longeant l'estuaire cette route vous permettra de déguster des vins ronds et fruités, mais aussi de découvrir la citadelle de Vauban à Blaye.

La route du Patrimoine vous emmène à Saint-Emilion, jolie ville médiévale classée patrimoine mondial par l'Unesco.

La route des Bastides qui entre différentes visites de monuments historiques vous permettra de découvrir des rosés jeunes et frais.

La route des Graves qui, bordée par la forêt landaise, propose des terroirs variés qui produisent les plus grands blancs comme le Sauterne ou le Barsac.

La plus courue de ces routes est celle qui traverse le médoc avec ses célèbres Château Margaux, Châteaux Lagrange, Léoville, ou Talbot. Elle passe également par Pauillac, la capitale du Médoc, Latour, Lafite Rothschild. Et si vous ne deviez - pour une raison ou pour une autre - ne visiter qu'un château, le Château Mouton Rothschild pourrait être celui-là, très représentatif avec ses chais magnifiques. Avec en sus une très belle collection d'oeuvres d'art.

Et si vous passez par Cadillac, une halte à la Maison des vins de Cadillac s'impose. Ce premier musée de la vigne et du vin, a ouvert ses portes en 2012. A la fois didactique, pratique et ludique, il comprend un espace d'exposition et un espace dégustation. (plus d'infos sur www.maisondesvinsdecadillac.com)

Arts et vins Essentiellement réputée pour ses grands crus, Bordeaux est également une ville d'arts et d'histoire.

Amoureux d'art, laissez-vous tenter par Art and Wine. Au programme : exploration de Châteaux du Médoc , visite d'un jardin de sculptures contemporaines, contemplation de toiles d'Emilio Perez et Jules Breton et découvertes street art, mais aussi, bien évidemment, dégustation de vins.

N'hésitez pas non plus à prendre part à l'une des nombreuses visites guidées du centre historique de la ville. La Perle d'Acquitaine, en partie classée au patrimoine mondial de l'Unesco, regorge de bâtiments classés et de musées. Le quartier des Chartrons, situé en front de mer, séduira les amateurs d'antiquités et de brocantes.

Vous avez fait le tour de Bordeaux ? Rendez-vous à Saint-Emilion. Vous y découvrirez une cité médiévales des plus étonnantes.

Festivités

Toute l'année ont lieu des festivités en rapport au vin dans la région. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le programme du mois de septembre :

le 1er septembre: le Créonnais fête le vin de l'Entre-Deux-Mers

le 7 septembre: le Marathon du Médoc

les 14 et 15 septembre: les Journées du patrimoine et les Balades Cadillac patrimoine

le 19 septembre: S weet Soirées

le 21 septembre: les Vendanges du Clos de l'Echauguette

le 22 septembre: les Balades Cadillac vendanges

En savoir plus sur:

Nos partenaires