Journée internationale de la cuisine italienne: 11 erreurs à éviter quand vous mangez italien

© iStock

Aaah, la cuisine italienne, on l’adore… Très chère aux cœurs de ses citoyens, il convient de respecter certaines règles de base afin d’en profiter un maximum ! On a compilé 11 erreurs à éviter.

Saupoudrer du parmesan sur tout

Saupoudrer une pizza de parmesan? Pour les Italiens, c’est la même chose que de servir des moules avec de la mousse au chocolat: deux plats délicieux mais qu’il est interdit de manger ensemble.

La pizza Hawaï

L’Italie n’est pas vraiment connue pour sa culture de l’ananas. Si vous voyez une pizza Hawaï sur le menu d’une pizzeria dite de « qualité », sortez rapidement, car pour un véritable Italien, ce plat est un sacrilège.

Pesto par ci, pesto par là

En Italie, les sandwiches au pesto ou les filets de poulet farcis de pesto font froncer les sourcils. Le pesto se mélange aux pâtes ou dans une lasagne. Il n’y a qu’en Ligurie qu’on peut déguster de la pizza al pesto.

Un cappucino après le repas ? Certainement pas

Il y a un vieux dicton italien qui dit: « après midi, la vache est morte », ce qui signifie qu’après le repas de midi on ne boit plus de lait. Si les Italiens boivent du cappuccino, ils le font uniquement au petit-déjeuner. Si vous avez besoin d’un boost de caféïne, optez pour un ristretto ou un expresso.

Des pâtes au poulet

Le poulet n’est pas une épice et les pâtes ne sont pas un accompagnement. Fin de la discussion.

La crème dans les carbonara, c’est non !

Ou de l’ail, ou des oignons, ou des lardons sous-vide. On peut commettre beaucoup d’erreurs en cuisinant un repas aussi simple que celui-là.

Manger en 6-4-2

En Italie, il faut prendre au moins deux ou trois heures pour manger. Prendre son repas devant la télévision ou au volant de sa voiture est inadmissible. Seules les glaces se mangent sur le pouce.

Manger le pain avant que les plats n’arrivent

Parfois, la faim domine tout sentiment d’étiquette. Mais si vous ne voulez pas passez pour barbare, évitez de vous jetez sur le pain dans un restaurant italien. Le pain sert d’accompagnement pour le premier et le second plat.

Mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson des pâtes, on évite

Si les Italiens adorent l’huile d’olive, ils n’en mettent jamais dans l’eau de leurs pâtes. Il faut attendre que les pâtes sont cuites. Si vous voulez éviter les pâtes collantes, faites bouillir suffisamment d’eau (un litre d’eau par 100 grammes de pâtes), n’ajoutez les pâtes qu’au moment où l’eau bout fort et égouttez-les une minute avant la durée indiquée sur le paquet. Là seulement, vous êtes autorisé à verser l’huile d’olive.

Un dressing méticuleusement sélectionné

Les Italiens n’utilisent que trois dressings de salade différents l’huile d’olive au sel et au vinaigre, l’huile d’olive au sel et au vinaigre balsamique ou l’huile d’olive au sel et au jus de citron. Tout le reste n’est pas italien, quoi que prétende la bouteille du supermarché.

Dans les règles de l’art

Si vous ne trouvez pas tous les ingrédients nécessaires à un plat traditionnel, changez le menu. On cuisine plat comme il se doit, ou on ne le cuisine pas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content