Où acheter une tarte au maton ?

05/04/11 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Weekend

La tarte au maton, plus communément - et abusivement - appelée maton, est mon délice dominical. Son goût suret ponctue inlassablement mes petits-déjeuners ce jour-là.

Où acheter une tarte au maton ?

Du coup, je n'ai pas l'habitude de plaisanter avec cette spécialité qui, d'après ce que j'ai pu glaner, nous vient du moyen-âge. Le mot matte - que l'on retrouve dans d'anciens dialectes d'Allemagne, de France et de Flandre - désigne le lait caillé. Justement, la base du maton est un mélange de lait et de lait battu que l'on panache pour obtenir un fromage caillé. On y ajoute des oeufs, du sucre et de la poudre que l'on pose ensuite sur une pâte feuilletée.

La tarte au maton possède son terroir, elle est issue de Grammont (Geraardsbergen en Flandre Orientale), ainsi que de la Région des Collines, soit Flobecq et Ellezelles qui se trouvent à deux pas de Grammont mais en Hainaut (de ce côté-là de la frontière linguistique, en revanche, elle ne peut pas prétendre à l'appellation détaillée plus bas). Du côté francophone du maton, la façon de faire est un légèrement différente, on n'y ajoute pas de poudre d'amande, juste le maton nature avec des oeufs et du sucre. Cela dit, je ne suis pas le seul à ne pas plaisanter avec la tarte au maton. Il s'agit d'un produit protégé par l'Unesco et, depuis le 16 février 2007, par la Commission Européenne qui lui a octroyé le label de Produit Régional Européen tout comme le jambon d'Ardennes, le raisin de table du Brabant flamand ou le fromage de Herve. Depuis l'octroi du label, il est interdit d'associer le nom de Grammont si la tarte est produite en dehors de la région. C'est le cas de ville comme Flobecq et Ellezelles mais aussi d'Ath et de Lessines qui pourtant fabriquent de très bonnes tartes au maton.

Le truc crucial dans le maton c'est le lait. Avec ses verts et gras pâturages qui réjouissent les vaches, la région de Grammont se prête parfaitement à la production d'un délicieux maton qui a fait sa réputation. Question cruciale, où pouvoir acheter une vraie bonne tarte au maton en mode labélisé ? J'ai enquêté là-dessus et franchement c'est un casse-tête pour obtenir des grossistes de la région - notamment la Boulangerie Sarlar-Schollaert à Grammont - qu'ils divulguent les endroits qu'ils approvisionnent à Bruxelles. Silence radio. Finalement, en biaisant, j'ai pu obtenir un tuyau via le vénérable Président de la Confrérie de la tarte au maton, Roger Flamant : il est possible de trouver de véritables tartes au maton de Grammont à l'échoppe de la boulangerie Nevens sur le marché hebdomadaire de Berchem-Sainte-Agathe. Cela dit, il y a aussi de très bonnes tartes au maton qui ne viennent pas de Grammont. Perso, je me fournis à la Ferme du Hameau du Roy. J'aime le fait qu'elles n'y soient pas constantes. Certains dimanches elles sont parfaites, d'autres fois la pâte feuilletée est un peu trop cuite ou le maton un rien trop sec. Cela ne me déplait pas, j'ai l'impression que du coup mon fournisseur officiel me parle, qu'il me donne des nouvelles et que je peux lire en creux son humeur du jour. Tiens là rien qu'en parlant, je pense déjà au prochain, pourvu qu'il tienne la forme.

MV

Marché de Berchem-Sainte-Agathe, place du Roi Baudouin. Tous les vendredis, de 13 à 18h. Ferme du Hameau du Roy, 70, chaussée de Bruxelles, à 1472 Vieux-Genappe. Tél. : 02 387 15 15. Ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 19h. Ferme du Hameau du Roy, 326, avenue de la Forêt de Soignes, à 1640 Rhode-Saint-Genèse. Tél. : 02 358 34 45. Ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 19h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires