Où déguster un bon colonel ?

08/04/15 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

A la recherche du parfait colonel ? Suivez le guide...

Où déguster un bon colonel ?

Le fameux Cololnel, 50% sorbet citron, 50% vodka © DR

Wikipédia résume les choses de cette façon : "Un colonel est un dessert glacé composé traditionnellement d'un sorbet citron arrosé de vodka". Oui et non. S'il l'on n'a rien à ajouter à la définition stricto sensu, il manque une information cruciale pour que le dessert soit digne de ce nom. Raison pour laquelle d'ailleurs, il y a tant de mauvais colonels, soit des versions atrocement diluées. Un bon colonel fait valoir une proportion qui ne souffre aucune exception : 50/50. 50% de sorbet, 50% de vodka. A partir du moment où l'on respecte cette proportion, c'est du velours.

Les meilleurs colonels ? On a eu la chance d'en déguster un d'exception en Corse - Le Grill à Saint-Florent - où, en lieu et place du sorbet citron, la composition faisait valoir de la glace à la tarte au citron. Résultat ? Une tuerie avec des morceaux croquants dedans. Seul hic, la Corse, ce n'est pas la porte à côté.

A Bruxelles, une version du Colonel se distingue tout particulièrement, celle de l'Osteria Romana. Dans cette enseigne, il est servi avec de la menthe et du basilic, ce qui accentue la fraîcheur de ce dessert. Au passage, on notera que sur place, il ne faut pas rater non plus l'un des excellents gin maison servi de petits raisins blancs coupés en deux. Bref, il y a plein de bonnes idées à ramener de l'Osteria Romana.

Osteria Romana, 11, avenue Legrand, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 648 13 95.www.osteriaromana.be Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, fermé dimanche et samedi midi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires