Où manger un sandwich basque ?

19/01/11 à 12:43 - Mise à jour à 12:43

Source: Weekend

Marre du jambon-beurre ? Rasé du pâté crème et du thon mayonnaise ? Il est temps de s'ouvrir de nouveaux horizons. Quand je suis de passage du côté de la place du Châtelain à Bruxelles, je ne manque jamais de m'arrêter chez El Vasco, adresse qui revisite le genre.

Où manger un sandwich basque ?

Marre du jambon-beurre ? Rasé du pâté crème et du thon mayonnaise ? Il est temps de s'ouvrir de nouveaux horizons. Quand je suis de passage du côté de la place du Châtelain à Bruxelles, je ne manque jamais de m'arrêter chez El Vasco, adresse qui revisite le genre. Ce comptoir basque de la taille d'un mouchoir de poche est le tout bon plan pour un sandwich pris sur le pouce. Parmi les jambons séchés et les tresses de piments d'Espelette, on s'invente un pain - six sortes différentes, entre olives et tournesol, en provenance de la boulangerie Gavilan - que l'on customise à coup de jambon de Bayonne, pâté de porc basque, artichauts, caviar de tomates et autres aubergines grillées. Mon prèf ? Toujours le même : pain aux olives, fromage de brebis, serrano basque et, pour réveiller le tout, piquillos - de petits poivrons doux. Un bonheur que je me fais un plaisir de manger en marchant. Sédentaire ? On peut aussi déguster sur place accoudé à un mange-debout. Petit bonus : au moment de l'apéro, El Vasco se transforme en bar à tapas.

MV

34, rue du Page, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 538 96 99. Ouvert de 11h à 15h (sandwich) et de 17h à 21h (apéro), fermé le dimanche et le lundi.

Nos partenaires