Où retrouver le goût du bon pain à Bruxelles ?

07/06/11 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Moneytalk

Le pain est un produit essentiel de la table, du moins à mes yeux. Malheureusement, il n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances. A Bruxelles, j'ai enfin trouvé mon QG.

Où retrouver le goût du bon pain à Bruxelles ?

© MV

C'est un jeune Normand de 25 ans qui est aux commandes, Mathieu Geslan (regardez-le parler du pain ici). OEuvrant au Fournil de Saint-Aulaye, ce boulanger a les mains dans le pétrin depuis qu'il a 15 ans. Véritablement habité par la mie, ce Compagnon du Devoir signe des miches imparables à base de levain et de farines biologiques. Chaque jour, il propose un pain différent, mettant ainsi d'autres céréales à l'honneur : sarrasin, quinoa, petit épeautre, kamut... Ce qui le distingue ? "Je refuse d'utiliser des améliorants, ce que la plupart des boulangers belges et même français ne manquent pas de faire. Du coup, j'obtiens un produit qui a du goût et de la mâche. C'est également un pain qui se conserve une semaine entière, du moins si comme il se doit on le coupe au couteau au fur et à mesure de sa consommation." Avant de me faire tirer dessus pour raison de bruxello-centrisme aggravé, je préfère l'avouer d'emblée, je n'ai pas de bonnes adresses du pain pour le reste du pays, partie francophone. Mea culpa, donc. En revanche, je suis sûr qu'il ne manque pas de bonnes adresses. N'hésitez donc pas à me les communiquer... on en profitera tous. MV

Le Fournil de Saint-Aulaye, 130 rue Américaine, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 538 48 15. www.saintaulaye.be Ouvert du mardi au samedi, de 7h30 à 18h30 (le dimanche, de 7h30 à 13h).

Michel Verlinden

En savoir plus sur:

Nos partenaires