Appellations injustement snobées (2/3): Cahors, pas que du lourd !Culinaire

Appellations injustement snobées (2/3): Cahors, pas que du lourd !

On a beau dire que l'amateur de vin belge n'est pas buveur d'étiquettes, certains préjugés ont la peau dure. Du coup, une série d'appellations françaises qui valent pourtant le détour se voient rangées dans le terroir du dessous. Il est grand temps d'en faire sortir trois d'entre elles du purgatoire viticole. On poursuit avec le Cahors.


Ce qu'il faut savoir sur le sakéCulinaire

Ce qu'il faut savoir sur le saké

Si la Belgique n'a pas encore véritablement succombé à la vogue du saké, on ne doute pas qu'elle ne tardera pas à tomber sous le charme.




Dans un verre de Rodelsberg 2006 de chez Marc TempéCulinaire

Dans un verre de Rodelsberg 2006 de chez Marc Tempé

On ne le répètera jamais assez, le goût et le plaisir qui en découle s'accommodent mal de la compétition, de la vitesse et du spectacle. A rebours des pratiques actuelles, cette nouvelle rubrique a pour ambition d'arrêter le temps en se penchant sur un moment d'émotion au fil d'une rencontre inopinée avec un plat, une bouteille, un produit.



Trois adresses où déguster des pâtes vraiment al denteRestaurants

Trois adresses où déguster des pâtes vraiment al dente

Elément crucial pour un festin à l'italienne, le caractère "al dente" des pâtes témoigne de la radicalité d'une table. Hélas, il faut le noter, trop souvent les restaurateurs ont peur d'effrayer les palais nationaux et outrepassent les temps de cuisson...


Où dîner la veille de la fin du monde ?Restaurants

Où dîner la veille de la fin du monde ?

Alors ça y est, tout s'arrête ce vendredi 21 décembre ? Pas convaincu ? Nous non plus. N'empêche, si c'était vraiment le cas, où dîner - en admettant que l'une des dernières choses à faire avant l'apocalypse est de se taper la cloche ?


Tripes à la mode d'aujourd'huiCulinaire

Tripes à la mode d'aujourd'hui

Alors qu'après les années "light", on croyait la sortie d'assiette inéluctable, de façon inespérée les tripes effectuent aujourd'hui un retour en force.



Le zeste qui sauveCulinaire

Le zeste qui sauve

Du cédrat au yuzu, les agrumes dégainent une palette gustative bluffante.


Trois adresses pour être sûr de ne pas croiser Bernard ArnaultCulinaire

Trois adresses pour être sûr de ne pas croiser Bernard Arnault

Si vous êtes du genre heureux loin des projecteurs, vous apprécierez cette liste non exhaustive d'adresses dans lesquelles vous ne risquez pas de croiser la plus grosse fortune de France... au moment où sa passion pour la Belgique a éclaté au grand jour. Trois adresses garanties "VIP free".



Où manger de l'araignée de b½uf ?Culinaire

Où manger de l'araignée de b½uf ?

Morceau plutôt difficile à travailler pour les bouchers et les chefs, l'araignée n'en est pas moins une pièce viandeuse de choix - côté texture, elle s'apparente à la bavette tout en faisant valoir un goût plus prononcé. Seul hic, il est difficile de la trouver à la carte d'un restaurant.


Trois adresses pour une Saint-Valentin différéeCulinaire

Trois adresses pour une Saint-Valentin différée

Tout le monde sait ça, rien de pire qu'une Saint-Valentin au restaurant... le jour même. Le vrai bon plan consiste à y aller une semaine plus tard, jour pour jour. On s'y retrouve quasi seul au monde et sans menu imposé. Trois suggestions.