Palmarès 2015 des meilleurs fromages de Wallonie: l'Exquis Fromage de Herve lauréat

24/06/15 à 15:33 - Mise à jour à 25/06/15 à 14:46

Source: Belga

A l'heure où le fromage de Herve connait des moments difficiles, voici une récompense qui vient à point nommé.

Palmarès 2015 des meilleurs fromages de Wallonie: l'Exquis Fromage de Herve lauréat

© DR

Attaqué par l'Afsca pour cause de listeria d'un côté, défendu par de fervents supporters de l'autre, le fromage de Herve au lait cru a connu de meilleurs jours. Cette reconnaissance officielle remet un coup de projecteur sur cette production bien belge, même si ici le lauréat est élaboré à base de lait pasteurisé, et non cru, pomme de discorde entre la fromagerie Munnix et l'Afsca.

C'est en effet l'Exquis Fromage de Herve, de Herve-société, a été élu "Fromage de l'année 2015" au terme du concours annuel des Fromages de Wallonie à Harzé, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une agriculture de Qualité (APAQ-W). Et parmi 116 fromages wallons étaient inscrits au concours.

© L'Exquis piquant

Le lauréat, elu Fromage de l'année 2015,l'Exquis Fromage de Herve, est un fromage piquant au lait pasteurisé, à pâte molle et à croûte lavée. Il s'inspire d'anciennes recettes de fromages de Herve et repose sur un affinage lent de 7 à 8 semaines en passant dans 3 caves d'affinage différentes et des lavages réguliers. Il se déguste avec une bière locale ou, à l'ancienne, avec du sirop ou une tasse de café bien sucrée.

"Le fait que notre fromage soit primé pour son goût lors de l'épreuve de dégustation à l'aveugle a beaucoup de valeur à nos yeux", ajoute Francis Bebronne. "C'est une bonne récompense pour ceux qui oeuvrent à la tradition du fromage de Herve. Il faut d'ailleurs souligner tout le mérite des agriculteurs de la région qui nous fournissent le lait. C'est aussi une récompense pour tous les membres du personnel de Herve-Société".

L'Exquis Fromage de Herve est donc un fromage au lait pasteurisé, un choix fondé sur le soucis de la sécurité alimentaire. "Nous ne désirons pas entrer dans le débat lait cru-lait pasteurisé", précise néanmoins M. Bebronne. "Ce sont de mauvaises questions. Le véritable enjeu est de proposer un produit réalisé avec du savoir-faire". Précisons que le lait utilisé pour les fromages de Herve-Société arrive cru de chez le fermier et est pasteurisé dans les installations de l'entreprise.

Par ailleurs, le jury a distingué neuf Harzé d'Or et 10 Harzé d'argent, récompensant des fromages classés dans huit catégories différentes.

Palmarès 2015

Fromages frais (16 participants)

Bidelot Nature (or) et Bidelot fines herbes (argent)

Fromages à pâte molle et croûte lavée (23 participants)

Herve L'Exquis piquant (or - Fromage de l'Année) et Le Malmedy (argent)

Fromages à pâte molle et croûte fleurie (19 participants)

Le Trou d'Sottai Fagne (or), Le Crameû (argent) et Le Bernister Fleuri (argent)

Fromages à pâte mi-dure (20 participants)

Le Rosière Fenugrec (or), Le Wavreumont (or) et Le Spodio (argent)

Fromages à pâte dure (9 participants)

Le Vieux Herdier (or), Le Goli'Ath (argent) et Le Vieux Liège (argent)

Bleus (5 participants)

Le Bleu de Lignette (or) et Le Bleu d'Ath (argent)

Chèvres (17 participants)

Le Carré-ment Chèvre à la bière (or) et Le Caprice de Chevron (argent)

Brebis (7 participants)

Bleu de Brebis (or) et Vieux Patou (argent)

Et pour les gourmets-gourmands, vous pouvez retrouver tous les formages présentés à cette élection avec la meilleure façon de les accommoder et surtout comment bien les accompagner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires