Participez aux premières grandes vendanges liégeoises !

11/08/14 à 19:29 - Mise à jour à 19:29

Source: Weekend

La coopérative Vin de Liège organisera ses premières vendanges d'envergure dès la mi-septembre. Cette récolte servira à produire les premières bouteilles qui seront commercialisées en 2015. Un appel aux volontaires vient d'être lancé.

Participez aux premières grandes vendanges liégeoises !

© vin de liège

Difficile de déterminer précisément quand débuteront les vendanges de Vin de Liège. Probablement dès la mi-septembre jusqu'en octobre, selon la météo. Une chose est certaine : les bénévoles seront les bienvenus pour s'attaquer aux 6 hectares de vigne. La coopérative a lancé lundi un appel aux bonnes volontés.

"Il nous faudra une trentaine de personnes par jour, plus l'intendance, et cela durant environ 10 jours", détaille Alec Bol, administrateur délégué. Si quelques grappes avaient été coupées l'année dernière, il s'agira cette fois des premières véritables vendanges pour Vin de Liège. La récolte sur ces 6 hectares (la moitié du domaine planté) servira à réaliser la première production commercialisable.
La coopérative pense atteindre environ 25.000 bouteilles de blanc, un quart de la production espérée à terme. Celles-ci devraient être vendues au grand public dès la fin de l'hiver ou le début du printemps 2015.

Les coopérateurs ont déjà pu goûter quelques bouteilles expérimentales. "Les résultats sont plutôt encourageants", promet Alec Bol. La construction d'un chai de 1.200 m2 à Heure-le-Romain (Oupeye), à côté des vignes, a débuté en avril et se poursuit sans retard. La fin du chantier est prévue en octobre.

En janvier dernier, Vin de Liège avait bouclé la phase de souscription au capital et réussi à lever plus de 1,65 million d'euros. Près de 1.150 personnes ont investi dans ce projet, dont l'objectif est de produire du vin liégeois de qualité tout en poursuivant un objectif de réinsertion de personnes défavorisées sur le marché de l'emploi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires