Pascal Peters du Vivendum est le Premier cuisinier de Belgique 2015

07/10/14 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Weekend

Le chef limbourgeois Pascal Peters qui officie comme sous-chef au restaurant étoilé "Vivendum" à Dilsen-Stokkem s'est vu décerner lundi le titre de "Premier cuisinier de Belgique 2015" lors de la finale du 62e prix Prosper Montagné, qui s'est déroulée à l'école d'hôtellerie et de tourisme Spermalie à Bruges.

Pascal Peters du Vivendum est le Premier cuisinier de Belgique 2015

Cinq finalistes s'affrontaient cette année pour remporter le prestigieux concours gastronomique dont la première édition remonte à 1954: Vincent Florizoone (chef-propriétaire du restaurant Grand Cabaret à Nieuport), Kevin Graf (chef-propriétaire du restaurant De Bakermat à Ninove), Bart Hoornaert (sous-chef du restaurant La Durée à Izegem), Wim Van Hecke (sous-chef du restaurant Fleur de Lin à Zele) et Pascal Peters.

Ils ont réalisé un menu trois services, mettant en valeur une sole de mer aux moules en entrée, un Coq des Prés avec une bière belge foncée en plat principal et la pâte à choux accompagnée de chocolat et de poires en dessert. Un jury d'experts a évalué leur manière de travailler et, bien sûr, la cuisine en elle-même. Peter Goossens, le chef du triplement étoilé Hof van Cleve, était l'ambassadeur de ce 62e concours.

"C'était terriblement excitant. Sur un total de 1.200 points, Pascal Peters est passé avec seulement quelques points d'avance", a précisé Yves Panneels du Club Prosper Montagné. "Nous avions un niveau incroyablement haut cette année."

Pascal Peters, qui succède à Vincent Denis, chef-pâtissier du restaurant L'Eveil des Sens à Montigny-le-Tilleul (Hainaut), a étudié à la Haute école de Hasselt et travaille depuis 2012 au Vivendum.

Lors des éditions précédentes, le nom du "Premier sommelier de Belgique" était connu à la même date. Depuis cette année néanmoins, la Gilde des Sommeliers de Belgique, le Club Gastronomique Prosper Montagné, l'association des sommeliers flamands (VVS) et le guide Gault&Millau se sont accordés pour ne créer plus qu'un concours national de sommellerie en Belgique, au lieu de trois auparavant. La finale aura lieu dimanche à Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires