Peter Goossens quitte la présidence du Bocuse d'Or

16/03/12 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Weekend

Le triplement étoilé Peter Goosens cède sa place de président du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or Europe à Yves Mattagne, chef du restaurant Sea Grill. Les motifs évoqués sont d'ordre personnel.

Peter Goossens quitte la présidence du Bocuse d'Or

© Filip Naudts

Peter Goosens, chef du restaurant trois fois étoilé Hof van Cleve, vient de mettre un terme à ses activités à la présidence du concours Bocuse d'Or Europe pour des raisons personnelles. Il y sera remplacé par Yves Mattagne, le grand chef du restaurant étoilé bruxellois Sea Grill.

D'après le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Peter Goossens se serait récemment effondré physiquement et mentalement. Il souhaite pour l'instant se concentrer sur ses activités de restaurateur à la Hof van Cleve.

Le chef du restaurant étoilé De Karmeliet Geert van Haecke succèdera à Yves Mattagne en tant que membre du jury.

Le Bocuse d'Or est l'un des plus prestigieux concours gastronomiques au monde. Son volet européen a lieu dans le cadre du salon Horeca Life qui se tiendra les 20 et 21 mars au Brussels Expo. Vingt pays européens y sont respectivement représentés par à chaque fois un unique talent prometteur.

Les pays participants sont l'Allemagne, l'Estonie, l'Italie, la Tchéquie, la Belgique, la Finlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Bulgarie, la France, la Norvège, la Russie, le Danemark, la Hongrie, les Pays-Bas, la Suède, l'Espagne, l'Islande, la Pologne et la Suisse. Les douze premiers pays sélectionnés obtiendront leur ticket pour la finale mondiale qui se déroulera les 29 et 30 janvier 2013 lors du salon Sirha, à Lyon.

L'homme qui représente la Belgique au Bocuse d'Or est Robrecht Wissels, de l'entreprise de restauration Belgocatering. Les attentes sont élevées: au cours d'une première présentation privée de ses plats, certains responsables du guide culinaire GaultMillau ont évoqué la possibilité d'accorder à notre représentant la note élogieuse de 19/20. Voilà qui promet !

DB

Nos partenaires