Petits bouquins de cuisine pour ma valise

17/08/11 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Source: Weekend

Petits formats, à glisser dans les valises, à ouvrir en cas de panne d'inspiration ou à offrir au débotté... Ou cahiers de jeux pour s'amuser et réviser ses classiques... La cuisine est un jeu d'enfants, et encore plus pendant les vacances!

Petits bouquins de cuisine pour ma valise

© DR

Version mini
Collection "Les tout-petits de Marabout" La régression, ça a du bon. Marabout l'a bien compris, qui vient d'éditer 8 petits livres carrés revisitant des produits cultes de l'enfance: crème de marrons, La Vache qui rit, sardines en boîte, Petit beurre LU, Nutella, lait concentré sucré, Carambar et coquillettes. Autant de monographies clins d'oeil joliment réalisées, avec 30 recettes originales, de belles photos et des tons pastels, doux comme les souvenirs.
12,5 x 13 cm, 64 p, 3,50¤.

Collection "Mon grain de sel", Tana éditions Pas de triche, mais de l'humour et des tranches de vies : voici le créneau choisi par Raphaële Vidaling, responsable de cette collection inventive et impertinente. Chéri, t'as pris du bide!, Savez-vous planquer les choux? ou Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine (destiné aux ados): à chaque fois, plus de 50 recettes inratables -avec l'email perso de l'auteur pour toutes les réclamations. La nouveauté (Tous à poêle!, éloge du plus simple appareil) est un manifeste bienvenu contre le suréquipement en cuisine.
13,5 x 15,4 cm, 160 p, 9,90¤.
Collection "Le petit livre de...", First "Mini, mini, mini", comme le chantait Dutronc... Pas plus encombrant qu'un passeport, là, impossible de faire mieux ! Chaque titre propose néanmoins entre 100 et 170 recettes, non illustrées, mais simples à réaliser. Parmi les titres les plus utiles pour l'été: Petits prix, plats exquis, 100% légumes, Verrines ultra-simples ou Mes recettes de vacances, conçu saison par saison.
8,5 x 12 cm, 160 p, 2,90¤.
Collection "Ôdélices", Mango Derrière cette série de livres punchy et pleins d'astuces, une seule jeune auteure, Marie-Laure Tombini, qui écrit, réalise et photographie les 30 recettes de chaque volume (27 au total, disponibles individuellement ou en coffrets). Depuis 5 ans, elle distille ses idées simples et rigolotes, à l'image de leurs titres (Gatô, Spaghettô, Apérô...). Le dernier opus, Brônzez!, permettra de faire gaiement le plein de caroténoïdes.
16,6 x 17,2 cm, 64 p, 5,90¤. Collection "Les mini Larousse" La ronde des salades, de nouvelles idées pour la plancha ou le pique-nique, des tartes salées ou sucrées et les inévitables glaces et sorbets: tous les menus de l'été sont déclinés en petit volume par Larousse. Six au total, parus en avril, sorte de petits frères des Albums publiés précédemment sur les mêmes thèmes en grand format. 9,3 x 12 cm, 60 p, 3,50¤. Version Ludique
Cahier de vacances "Spécial recettes", rédigé par Isabelle Brancq-Lepage, emprunte aux cahiers de vacances leur format et leur graphisme, sympa et coloré. Dans le contenu, on se rapproche d'un livre de recettes estivales (80 au total, sur les thèmes apéro, salades, sandwiches, barbecue, enfants). Une bonne idée : le "Pense-bête pour vacances réussies", avec les ingrédients et ustensiles de base.
"Spécial jeux", conçu par Philippe Toinard, sera l'occasion de tester ou réviser gaiement, seul ou en groupe, ses connaissances culinaires dans toutes les matières. Maths : convertir grammes en décilitres, calculer des pourcentages... Français : conjuguer "chemiser" ou "moudre" (aïe !). Sciences : replacer les produits tripiers sur le veau, reconnaître les espèces de poissons. Géo : indiquer sur une carte de France la provenance de la teurgoule ou des canistrelli. Et aussi, musique: qui est l'interprète de Cho Ka Ka O?
Cahier de vacances cuisine "Spécial recettes" ou "Spécial jeux", 21 x 28 cm, 48 p, 6,90¤ chaque, éd. Mango.
Plus sérieux et plus ancien: QG 500, un quiz proposé par l'éditeur Menufretin, avec des questions traitant de toutes les facettes de la gastronomie, pour tester votre quotient culinaire. Florilège : quel coquillage a donné sa forme à la madeleine ? de quelle couleur est l'oignon de Roscoff ? pourquoi le porc a-t-il la queue en tire-bouchon ? L'auteur, Kilien Stengel, issu d'une famille de restaurateurs alsaciens, nous invite à "entraîner nos neurones et ceux de nos futurs gastronomes". Autant de sujets de conversation infinis autour des tablées d'été !
QG 500, 500 questions de gastronomie, de Kilien Stengel, 128 p, 7,50¤, éd. Menufretin.

Article paru dans Zeste Cuisinons simple et bon, n°2.

En savoir plus sur:

Nos partenaires