Peut-on exiger une carafe d'eau gratuite au restaurant?

09/03/16 à 10:36 - Mise à jour à 13:25

Source: Weekend

Si se voir servir une carafe d'eau gratuitement au restaurant est quelque chose de courant, voire de normal en France ou en Italie, qu'en est-il en Belgique ? Est-ce obligatoire ?

Peut-on exiger une carafe d'eau gratuite au restaurant?

© iStockphoto

La carafe d'eau qui attend les consommateurs dans les bars et les restaurants français est une tradition bien sympathique et hautement appréciée des touristes belges. Car force est de constater que ladite carafe est cruellement absente des tables de nos établissements. Pire, qui ose la réclamer est bien souvent regardé de travers par le restaurateur.

Mais l'eau à table, n'est-elle pas une obligation légale ? Le propriétaire du restaurant n'est-il pas "hors la loi" s'il vous la refuse ?

En fait, servir généreusement de l'eau du robinet ou eau minérale à table, dépendra de la bonne volonté du restaurateur car il n'y a aucune loi en Belgique l'y obligeant.

Pour raisons médicales

Mais si mettre de l'eau à disposition des consommateurs n'est pas une obligation légale, qu'en est-il pour ceux qui en ont vraiment besoin ? Par exemple, une personne qui ne se sent mal ou malade, ou qui doit prendre des médicaments ?

Dans ce cas-là, oui. Le restaurateur est alors dans l'obligation légale de servir gracieusement un verre d'eau à toute personne dont l'état l'exige. Une obligation légale à laquelle est d'ailleurs tenu tous commerçant, voire même tout particulier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires