Philippe à Naples

31/05/10 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Grand voyageur en Epicurie, mon confrère, Philippe Bidaine est sans doute le plus averti des chroniqueurs gastronomiques en matière de produits alimentaires.

Philippe à Naples

© Alexandre Bibaut

Le plus curieux aussi et, osons le dire, sans doute le plus passionné de bonne chère. Tout autant amateur de doux flacons que de plats canailles, d'escapades gourmandes que de confection de notoires gueuletons, ce grand complice d'agapes passées comme à venir (ce que j'espère toujours sincèrement), ce grand complice donc, vient de mettre sa truculence, sa verve et sa gourmandise au service d'une bien jolie cause : la rédaction d'un ouvrage totalement consacré à la cuisine de Naples et de sa région, à l'histoire de sa table et de ses habitants ou de ses produits si joliment colorés et si généreusement gorgés de soleil et de belle humeur méditerranéenne.

L'histoire est belle, elle nous entraîne à la suite des saveurs grecques, romaines, espagnoles, françaises voire, arabes et orientales qui auront longtemps parfumé la cuisine napolitaine. Elle nous comte aussi les émotions d'un Philippe ado découvrant l'illustre cité "parthénopéenne" avec un copain de classe au détour d'un voyage d'étudiants curieux de culture mais aussi déjà, avide de saveurs différentes, singulières et exotiques. Tout est amoureusement, subtilement, passionnément dit dans ce bel ouvrage richement illustré par de superbes photos de Naples prises par Philippe au cours de trois décennies d'escapades napolitaines.

Et puis et encore, il y a quantité de recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Des recettes concoctées au fameux Stelle bruxellois et prises, quant à elles, en photo par cet autre comparse gourmet de Philippe, Alexandre Bibaut. Un ouvrage qui, en prémices à l'été, se dévore des yeux, se déguste à petites lampées comme un rafraîchissant limoncello au coeur de la fournaise et s'offre avec le plus grand plaisir. Paru chez Racine, "Naples gourmande" est en vente dans toute bonne librairie épicurienne. Comme il se doit !

Joëlle Rochette

Nos partenaires