Pornfood : 3 trucs pour réussir ses photos au restaurant

09/04/14 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Weekend

La pornfood, c'est cette tendance à prendre en photo ce que l'on mange et à le présenter sous son plus beau jour.On vous donne 3 tuyaux pour réussir vos clichés culinaires.

Pornfood : 3 trucs pour réussir ses photos au restaurant

© Daniel Krieger

La pornfood, c'est cette tendance à prendre en photo ce que l'on mange et à le présenter sous son plus beau jour. Grâce à l'utilisation de plus en plus grande de smartphones équipés d'applications sophistiquées, les clichés de plats pris au restaurant se multiplient sur Instagram, Twitter et Facebook. Le célèbre photographe culinaire Daniel Krieger (son compte Instagram) qui collabore au prestigieux New York Times partage ses conseils sur le site Food&Wine afin de prendre des photos alléchantes de vos menus 5 services étoilés ou de votre hamburger dégoulinant du fastfood du coin de la rue.

1. Utilisez la lumière naturelle

La lumière naturelle est primordiale pour avoir un beau rendu. Positionnez donc de préférence votre plat à la lumière venant d'une fenêtre, en évitant toutefois les rayons directs du soleil, jouez avec les stores si le restaurant le permet. Quand la lumière est trop faible, mieux vaut encore ne rien tenter. Sinon, trichez sur la lumière avec une application gratuite comme Flashlight qui permet d'illuminer un plat et de jouer sur les contrastes.

2. Prenez de la distance

La nourriture photographiée avec un iPhone n'est pas appétissante si elle est prise de trop près. Prenez donc un peu de distance. Evitez les environnements trop chargés comme des nappes fleuries et tout ce qui ne se mange pas sur la table. La plus belle prise de vue est un cliché aérien, pris en surplombant la table. Une assiette bien équilibrée donnera aussi plus envie. Réalisez vos photos à deux mains pour ne pas trembler.

3. Utilisez une application photo

De nombreuses applications gratuites ou à quelques euros permettent d'embellir les photos. Par exemple, Camera + ou snapseed proposent de nombreux effets différents. En utilisant ce genre d'outils, essayez de choisir la meilleure photo et le meilleur angle, la fonction "crop" permet de couper la photo au bon format carré d'Instagram. Attention cependant à ne pas trop zoomer et à ne pas trop couper l'image qui perdrait alors de sa résolution et deviendrait floue. Une autre fonction permet aussi de focaliser sur les détails de l'image ou de mettre en avant le plat avec un fondu en arrière-plan. Après, libre à vous de lui donner une allure moderne, vintage ou autre...

En savoir plus sur:

Nos partenaires