Potins de zinc 2e !

06/09/10 à 08:55 - Mise à jour à 08:55

Source: Weekend

Pas mal de choses ont bougé ces derniers temps à Bruxelles. La rentrée est donc chaude côté table à découvrir, chefs à pister et produits à savourer !

Potins de zinc 2e !

Et puis après les potins de zinc wallon, il y a Bruxelles. Bruxelles où pas mal de choses ont aussi bougé ces derniers temps. La rentrée est donc chaude côté table à découvrir, chefs à pister et produits à savourer!

Les Damien
Ils sont deux à faire l'actu en ville avec, le plus ancien sur la place, Damien Vanderhoeven du Coriandre (Boitsfort) qui, en bon Jeune Restaurateur d'Europe m'a fait goûter, au cours d'un repas-dégustation préparé par ses paires en découverte de l'huile d'olive italienne San Mauro, un dessert fruité à l'huile d'olive ! Superbes fruits rouges (et même tomate cerise), basilic et LA découverte du moment, l'huile d'olive San Mauro de la charmante Alie Doorten. Une jeune femme hollandaise tombée amoureuse de l'Italie et de ses oliveraies (dont elle devint propriétaire en 2004) et qui a créé sa propre huile d'olive de très haut niveau. A découvrir et parfois à acheter, chez nous, aux belles tables des Jeunes Restaurateurs d'Europe.

Longtemps le silence à plané sur le devenir du Pain et le Vin (Uccle) et du Bistrot du Mail (Ixelles). Aujourd'hui nous voilà bien informés : Olivier Morland est passé au De la Vigne à l'Assiette (Ixelles) et Damien Bouchery a repris le Pain et le Vin, l'a redécoré sobrement grâce au talent de sa jeune compagne et lui a donné, tout simplement son nom : Bouchery. Tout y est fort bon mais malheureusement aussi, fort onéreux. N'empêche, là se cache un vrai grand de demain ! Déjà étoilé (comme Olivier Morland) dans son enseigne précédente. Une confirmation, en somme.

Les petits Né avant l'été, le premier d'une longue série de SteakFrit' a vu le jour dans l'îlot sacré. Un concept singulier de chaîne de restaurants de tradition s'appuyant sur l'authenticité gourmande bruxelloise (frites, stoemp, croquettes, steak mais irlandais et non BBB et repasse de chaque plat!). Très joliment actualisé, le vieux bistrot Chez Stans est ainsi devenu un vrai grand restaurant à la petite carte rondement articulée autour de ces délicieux plats traditionnels belges. L'autre jour, j'ai découvert le 2e SteakFrit', rue Archimède, superbement installé dans une grande maison de maître avec belle terrasse à l'arrière. Bientôt je me prépare à m'attabler à celui du Marché au Poisson (en lieu et place de Eb en Vloed) puis à celui de la rue de Namur (en lieu et place du Pablo's).

Last but not least : le grand
Alors que les questions fusent de toutes parts, confirmation est désormais acquise : ce lundi 6 septembre, Yves Mattagne réouvre son fameux Sea Grill, bien heureuse adresse, enfin rafraîchie, qu'il a d'ailleurs racheté au SAS et totalement transformé ! Une première soirée déjà complète nous dit-on, alors que les pauvres griboullards de journalistes culinaires que nous sommes sont priés de patienter jusqu'à la fin du mois pour découvrir le nouveau-né de celui qui, nous l'espérons, gardera simplicité, sympathie et tête sur les épaules. Patience et longueur de temps donc pour nous tous, curieux de tous bords ! Dont acte !

Joëlle Rochette

Nos partenaires