Pour la première fois cette année, le jambon-beurre n’est plus le chouchou des Français

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Les ventes de burger dépassent pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel jambon-beurre, avec plus de 1,46 milliard d’unités vendues, selon le cabinet Gira Conseil. Le mets américain est présent désormais sur la carte de 85% des restaurants.

« Cela fait trois ans que l’on parle d’euphorie, de folie pour le burger et, là, cette année, on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur: c’est de l’hystérie ». Sa « croissance phénoménale » en 2017 atteint 9%, explique le cabinet Gira Conseil.

Pour la première fois cette année, le jambon-beurre n'est plus le chouchou des Français
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Le burger a cet atout « de réunir quatre produits que l’on consomme énormément en France: le pain, la viande, le fromage et la frite », avance-t-il pour expliquer cette « hystérie ». En 2016, « le burger et le jambon-beurre était au coude à coude mais pour la première fois, en 2017, le premier passe largement devant le second et tout cela est emmené par le service à table », précise Gira Conseil. La restauration rapide « ne vend que 30% des burgers. Le service à table fait en 2017 un raz-de marrée avec 70%. On se demande si le burger n’est pas en train de remplacer en France notre fameux steak-frites? », s’interroge le cabinet.

Pour la troisième année consécutive, le jambon-beurre perd des parts de marché: 1,215 milliards d’unités ont été vendues, mais il représente toujours 50,8% des sandwichs vendus (contre 65% de part de marché il y a 10 ans). « Il est attaqué par les pains qui ne sont pas de la baguette tels que le pain de mie, le pain polaire, aux céréales des bagels, mais aussi le pain fait avec de la pâte à choux etc », explique Gira Conseil.

Le sandwich, au global, s’est vendu en 2017 à 2,4 milliards d’unités, enregistrant une croissance de 1,7%. Il pèse à lui seul 8,67 milliards d’euros, soit 17% du marché de la restauration rapide. Plus généralement, la restauration rapide « bat record sur record », selon Gira Conseil. Ce segment « atteint les 51 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à 2016, de 13% sur les quatre dernières années et de 260% sur 13 ans. C’est l’euphorie. On n’avait pas vu une telle croissance depuis un petit moment », s’exclame le cabinet.

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