Première bière trappiste en France

31/05/11 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Source: Weekend

Les moines cisterciens de l'abbaye du Mont des Cats (Nord-Pas-de-Calais) préparent la sortie d'une bière blonde qui répondra aux normes de l'appellation "bière trappiste". Il s'agirait alors de la huitième bière de ce type au monde.

Les six Trappistes belges sont répartis de part et d'autre de la frontière linguistique. En Flandre se trouvent Westvleteren, Westmalle et Achel. En Wallonie, nous abritons Chimay, Rochefort et Orval. Aux Pays-Bas, la bière "La Trappe à Koningshoeven" (Tilburg) bénéficie également de l'appellation trappiste. La France vient donc compléter ce tableau. Une bière était déjà brassée au Mont des Cats dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais pour y être interrompue au début du XXe siècle.

Disponible dès le 16 juin, la nouvelle bière produite par les moines du Mont des Cats n'a pas été présentée officiellement. Pour des raisons matérielles, elle n'est pas encore brassée au sein même de l'abbaye, mais dans une autre communauté trappiste. D'après certains spécialistes brassicoles cités par les médias flamands, la bière est actuellement produite à Chimay et la production pourrait être transférée dès la fin de l'année au Mont des Cats.

Le logo 'Authentic trappist product', uniquement apposé sur les bouteilles de bière répondant à l'appellation, n'apparaîtra pas encore sur l'étiquette. Pour cela, le nouveau breuvage devra être soumis à l'Association Internationale Trappiste (AIT) avant de s'enorgueillir du logo officiel. Pour bénéficier de ce logo, la bière doit impérativement être brassée dans une abbaye trappiste et sous la supervision de moines de cet ordre. En outre, une partie des revenus de la vente doit être reversée à des oeuvres caritatives.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires